Cinq conseils pour devenir un as des médias sociaux en 2015

Publié le 29/12/2014 à 06:00

Cinq conseils pour devenir un as des médias sociaux en 2015

Publié le 29/12/2014 à 06:00

Photo: Shutterstock

À moins d’être un gestionnaire de communautés, il est difficile de rester à jour sur les médias sociaux. Si vous avez pris la résolution de briller davantage sur ce front en 2015, voici cinq choses que vous pouvez faire dès maintenant pour y commencer l’année sur les chapeaux de roues.


1. Concevez des photos de couverture à votre image


Même si vous avez déjà habillé vos principaux comptes sur les médias sociaux de photos de couverture, si vous ne les avez pas renouvelées en 2014, elles ne sont probablement plus à jour. Celles de Twitter et de Google+ ont changé de dimension au courant de l’année, tandis que LinkedIn permet depuis peu d’en avoir une. De toute manière, il n’y a rien comme commencer l’année avec une nouvelle image. Même si vous pensez ne pas avoir de talent en design, Canva devrait vous permettre de créer des photos de couverture conceptuelles à votre image. L’application en ligne offre même dans son menu les dimensions à jour des différentes photos de couverture, à l’exception de celles de LinkedIn. Vous pourrez néanmoins créer un design avec des dimensions personnalisées, soit de 1400 par 425 pixels dans le cas de LinkedIn.


2. Publiez un billet de blogue sur LinkedIn


Au courant de 2014, LinkedIn a peu à peu déployé la fonctionnalité permettant de bloguer directement sur le site Web. La fonctionnalité, qui était à ses débuts l’apanage de grands noms comme Richard Branson et Bill Gates, est aujourd’hui offerte à une grande proportion des utilisateurs LinkedIn. À terme, l’ensemble de ses 332 millions d’utilisateurs pourra publier des billets longs sur le site. Pour voir si vous faites partie des heureux élus, vérifiez si un crayon apparaît dans le coin droit de la boîte de partage lorsque vous êtes sur votre compte LinkedIn. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à cliquer sur ledit crayon pour créer un billet. Même si vous tenez déjà un blogue, prendre le temps de publier un article sur la plateforme Linkedin devrait vous permettre de rejoindre une nouvelle audience et de faire le plein de nouvelles connexions sur le réseau professionnel.


3. Personnalisez votre adresse URL sur Google+ 


Je présumerai ici que vous avez déjà une URL personnalisée pour vos profils Facebook et LinkedIn.


Même si je dois admettre que Google+ est la plupart du temps une ville fantôme, y réserver son URL personnalisée, une option offerte depuis peu, constitue une police d’assurance peu cher payée. Et si Google+ finissait par servir à quelque chose, à trouver sa niche? Vous n’avez qu’à aller sur votre profil Google+, cliquer sur «About» et choisir une URL personnalisée.


À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Julien Brault

Sur le même sujet

Facebook se défend après une virulente mise en cause du NYT

15/11/2018 | AFP

Facebook s'est défendu jeudi d'avoir orchestré une campagne de dénigrement visant entre autres le financier George Soros

Facebook Dating, le nouveau Tinder?

Ce nouvel outil de rencontres fait ses débuts nord-américains au Canada, jeudi.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Combien êtes-vous prêt à payer une tomate qui ne goûte pas l'eau?

16/11/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Voici une 3e tentative québécoise de bâtir un réseau de distribution pour petits agriculteurs locaux: Arrivage.

Connaissez-vous la croix de Tuominen?

13/11/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Un truc carrément génial qui va changer votre quotidien au travail, et même - pourquoi pas? - votre vie.