Cinq principes de gestion étonnants mis de l'avant par le capital-risqueur Ben Horowitz

Publié le 15/04/2014 à 13:16

Cinq principes de gestion étonnants mis de l'avant par le capital-risqueur Ben Horowitz

Publié le 15/04/2014 à 13:16

Selon Ben Horowitz, les pdg de start-ups doivent constamment prendre des décisions difficiles et, souvent, ce n’est qu’après-coup qu’ils disposent d’assez d’information pour savoir si c’était la bonne ou non. [Photo : Bloomberg]

Ben Horowitz, qui est ni plus ni moins qu’une vedette dans l’industrie du capital de risque, n’a pas besoin d’être présenté. Après avoir propulsé le monde dans l’ère du Web avec Netscape, où il a travaillé pour Marc Andreessen, l’homme d’affaires a fondé, introduit en bourse et vendu Opsware à HP pour 1,6 milliard de dollars. C’est toutefois au fonds d’investissement en capital de risque Andreessen Horowitz, qu’il a cofondé avec Andreessen, qu’il doit sa notoriété.

Dans The Hard Thing About Hard Things, un livre qu’il a publié en mars dernier, il raconte son parcours en affaires, mais surtout, il partage de nombreux conseils qui s’adressent directement à des pdg de start-ups qui souhaitent bâtir une grande entreprise. Relevant que la plupart des livres de management s’adressent à des pdg en temps de paix, soit des pdg qui dirigent des entreprises dans un marché relativement stable, Ben Horowitz considère que leurs enseignements ne s’appliquent que rarement dans le monde des start-ups.

Estimant que les pdg de start-ups technologiques sont en permanence en temps de guerre, le capital-risqueur soutient qu’ils ne peuvent pas adopter les principes de pdg ayant eu du succès en temps de paix. Selon Ben Horowitz, les pdg de start-ups doivent constamment prendre des décisions difficiles et, souvent, ce n’est qu’après-coup qu’ils disposent d’assez d’information pour savoir si c’était la bonne ou non.

Son livre n’est pas un livre de recettes pour gérer une start-up en croissance. Malgré tout, il donne de nombreux conseils susceptibles d’être utiles à un pdg en temps de guerre.

Voici donc cinq stratégies étonnantes tirées du livre de Ben Horowitz qui, malgré quelques longueurs, est un incontournable pour quiconque a l’ambition de bâtir une entreprise technologique d’envergure.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.