Cinq pratiques non conventionnelles du pdg d'Amazon Jeff Bezos


Édition du 07 Décembre 2013

Cinq pratiques non conventionnelles du pdg d'Amazon Jeff Bezos


Édition du 07 Décembre 2013

3. Forcer ses employés à communiquer en racontant des histoires

Jeff Bezos considère que les présentations PowerPoint comme une forme de communication inefficace, parce que les cadres qui y recourent n’ont pas besoin d’exprimer le fond de leur pensée. Afin d’en finir une fois pour toutes avec ce format, Jeff Bezos l’a littéralement banni chez Amazon. À la place, les cadres d’Amazon doivent écrire un texte narratif, comptant un maximum de six pages. Lorsque la présentation porte sur un hypothétique nouveau produit, le texte doit prendre la forme d’un communiqué de presse, imitant le plus fidèlement possible celui qu’Amazon diffuserait si le projet allait de l’avant.

4. Éviter de rencontrer ses employés individuellement

Jeff Bezos a décidé d’éviter de rencontrer ses subordonnés individuellement de manière à gagner du temps. Selon le pdg d’Amazon, ces réunions favoriseraient les discussions portant sur la politique, plutôt que celles portant sur la résolution de problèmes et l'innovation. Il préfère par conséquent allouer son temps aux réunions de groupe.

5. Favoriser la confrontation 

Pour Jeff Bezos, la vérité sort lorsque les différentes perspectives sont débattues ardemment. Aussi, loin d’être découragée, la confrontation est vue d’un bon œil lors des réunions de groupe auxquelles prend part Jeff Bezos. Ce dernier accepte ainsi qu’on argumente avec lui, mais souhaite néanmoins que ses cadres respectent en tous points sa décision lorsqu’il tranche.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.