Cessez d'écouter les HIPPOs et laissez les geeks prendre les décisions importantes

Publié le 29/04/2013 à 15:19, mis à jour le 29/04/2013 à 15:52

Cessez d'écouter les HIPPOs et laissez les geeks prendre les décisions importantes

Publié le 29/04/2013 à 15:19, mis à jour le 29/04/2013 à 15:52

BLOGUE. Andrew McAfee, chercheur au MIT et co-auteur du livre Race Against the Machine, considère que le principal défi posé par l'émergence des données volumineuses (Big Data) est culturel. Dans sa présentation de lundi matin, dans le cadre du SAS Global Forum qui se déroule présentement à San Francisco, il faisait valoir qu'aucune organisation ne pourra bénéficier des données volumineuses avant de s'être affranchie des HIPPOs. Il ne faisait pas référence à l'herbivore de trois tonnes, mais à l'opinion du cadre le mieux payé dans la pièce (Highest Paid Person's Opinion).


Alors que, traditionnellement, les cadres les plus expérimentés étaient les mieux placés pour prendre les décisions stratégiques, de plus en plus de dilemmes peuvent être tranchés grâce à des modèles statistiques. Selon Andrew McAfee, l'ennui est que les cadres décident trop souvent d'aller à l'encontre du chemin tracé par l'analyse statistique, lorsque ce dernier va à l'encontre de leur instinct, de leurs valeurs ou de leurs expériences : « L'expertise des HIPPOs n'est pas sans valeur et leur opinion fait parfois partie des facteurs considérés par certains modèles de prévision. Malheureusement, c'est souvent l'inverse qui se produit, et l'analyse statistique préparée par les geeks est remise au HIPPO, qui choisit d'en tenir compte ou non en prenant sa décision. »


Pour Andrew McAfee, l'élection américaine de 2012 a été le théâtre d'un affrontement typique entre geeks et HIPPOs. Le statisticien Nate Silver avait alors réussi le tour de force de prédire correctement le résultat des élections dans les 50 États. Le geek avait ainsi éclipsé les prédictions de nombreux gourous de la politique américaine qui, à n'en pas douter, en savaient plus sur le sujet que le statisticien. 


Andrew McAfee soutient que se fier à son intuition afin de faire une prévision est rarement une stratégie gagnante. À l'appui de ses dires, il a cité un article intitulé Clinical versus mechanical prediction: a meta-analysis. Après avoir analysé 136 études sur le sujet, les auteurs de l'article ont conclu que les experts étaient clairement supérieurs aux modèles statistiques dans seulement 6 % des cas.


McAfee considère que, dans les industries compétitives, les entreprises ne pourront faire autrement que d'embrasser une culture de prise de décisions basée sur les données... à défaut de quoi elles s'inclineront devant leurs compétiteurs.


Alors que McAfee se penchait sur l'impact de la technologie sur le marché du travail dans Race Against the Machine, son avis sur l'avenir des HIPPOs n'est pas sans intérêt. Selon lui, il n'est pas souhaitable d'en faire une espèce en voie d'extinction, puisque leur expertise est très précieuse : « Les experts connaissent mieux que quiconque les problèmes dans leur domaine ou dans leur organisation. Ainsi, leur rôle sera de plus en plus d'aider les statisticiens à poser les bonnes questions. Heureusement pour eux, je n'ai jamais vu un ordinateur poser la prochaine question après avoir solutionné un problème. »

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Julien Brault

Sur le même sujet

Sévrine Labelle,PDG, Femmessor

Édition du 20 Mai 2017 |

Sévrine Labelle a une riche expérience en matière de développement économique et d'accompagnement d'entrepreneurs. ...

Quand les cabinets-conseils font dans la gestion de patrimoine

Édition du 06 Mai 2017 | Anne Gaignaire

Planification successorale, conseil en placement, etc. Les grands cabinets comptables ont, pour la plupart, un service ...

Blogues similaires

Changement de garde et fin d'une époque chez Bombardier

Édition du 20 Mai 2017 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est un événement véritablement historique dont il ne faut pas minimiser la signification ...

C2Montréal: Impak Finance lance une crypto-monnaie

22/05/2017 | Diane Bérard

PRIMEUR. Paul Allard, d'Impak Finance, dévoilera le lancement du MKP, première crypto-monnaie pour l'économie d'impact.

Immigrants, vaut-il mieux «blanchir» votre CV?

BLOGUE. C'est qu'à force d'être discriminés à l'embauche, 36% des immigrants finissent par maquiller leur CV...