Ces deux start-ups québécoises veulent être le Facebook des moins de 13 ans

Publié le 22/05/2014 à 14:28

Ces deux start-ups québécoises veulent être le Facebook des moins de 13 ans

Publié le 22/05/2014 à 14:28

[Photo: courtoisie]

Malgré ses quelque 1,3 milliard d’utilisateurs actifs, Facebook est officiellement absente du marché prometteur des moins de 13 ans, qui ne peuvent pas s’y créer un compte... à moins de mentir. Bien que des millions de moins de 13 ans mentent effectivement, deux start-ups québécoises ont lancé des réseaux sociaux sécuritaires destinés aux enfants.

La première, Woozworld, vise les 8 à 14 ans avec un réseau social prenant la forme d’un monde virtuel. Fondée à Montréal en 2010, la start-up a obtenu un financement de 25 millions en capital de risque. L’entreprise se targue d’avoir 25 millions d’utilisateurs inscrits, mais de ce nombre, à peine un million sont actifs. L’entreprise espère toutefois augmenter l’engagement de ses utilisateurs grâce à son application iPhone, qu’elle a lancée ce matin.

La seconde start-up, WILBY.TV vise quant à elle une audience un peu plus jeune, soit les 6 à 10 ans. Fondée à Québec en 2011, la start-up aurait quelque 150 000 utilisateurs actifs. Au-delà de la fourchette d’âges, WILBY.TV se démarque de Woozworld en cela que les parents des enfants inscrits peuvent intercepter tout ce qu'ils y partagent.

De plus, alors que Woozworld ne permet pas de partager de photos prises à part celles capturées dans son univers virtuel, WILBY.TV permet aux enfants de partager comme ils le feraient sur Facebook. La seule différence est que les parents doivent pré-approuver les amis avec qui ils peuvent échanger.

Autrement, les deux réseaux sociaux partagent plusieurs caractéristiques. Leurs membres ne peuvent pas utiliser leur vrai nom ni utiliser une vraie photo en guise de photo de profil, pour des raisons de sécurité. Dans les deux cas, les deux start-ups génèrent la part de lion de leurs revenus grâce à la vente d'abonnements et de biens virtuels.

Les deux start-ups, malgré leurs similarités, n’ont aucun lien entre elles. En fait, David Banford, pdg de WILBY.TV, m’a confié qu’il n’a appris l’existence de Woozworld qu’après avoir lancé sa start-up. Ce dernier considère toutefois que son produit est complémentaire, puisqu’il vise des utilisateurs plus jeunes. 

Et vous, que pensez-vous de cette rivalité Montréal-Québec version start-up ? Pensez-vous qu’il y un marché ou que les jeunes de moins de 13 ans préféreront s’inscrire à Facebook en catimini plutôt que de joindre ces réseaux sociaux ?

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.