C'est officiel : Microsoft devient fabricant d'ordinateurs

Publié le 19/06/2012 à 09:28, mis à jour le 19/06/2012 à 09:28

C'est officiel : Microsoft devient fabricant d'ordinateurs

Publié le 19/06/2012 à 09:28, mis à jour le 19/06/2012 à 09:28

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Microsoft a dévoilé sa propre gamme de tablettes équipées de Windows 8 lundi soir, à Los Angeles. Le PDG du géant de Redmond, Steve Ballmer, a alors présenté les principales caractéristiques de ces tablettes, qui seront commercialisées sous le nom de Surface.

Deux modèles de tablettes Surface ont été dévoilés. Le premier sera équipé de Windows RT, la version de Windows 8 compatible avec les processeurs ARM. Cette version ne sera pas compatible avec les logiciels conçus pour les anciennes versions de Windows.

Le second modèle est une tablette vraisemblablement destine au marché des entreprises qui sera équipée de Windows 8 Pro. Plus épaisse que sa petite sœur, elle sera compatible avec les processeurs Intel et, par conséquent, avec les versions précédentes de Windows.

Comme Google, qui a fait l’acquisition de Motorola pour mieux faire face au géant Apple, Microsoft fait donc une incursion inédite dans la fabrication d’ordinateurs. En effet, Microsoft a de nombreuses fois réitéré qu’elle considérait les tablettes comme des ordinateurs à part entière.

Il s’agit d’un changement majeur dans la stratégie de Microsoft, qui a toujours été de développer des logiciels et de laisser ses partenaires fabriquer les appareils sur lesquels ils sont installés.

Certes, Microsoft commercialise déjà la console de jeu Xbox et des accessoires divers, mais ces derniers n’entrent pas en concurrence avec ses partenaires manufacturiers. C’est un pari risqué et seul le temps dira comment les Dell, HP, Acer et Lenovo de ce monde réagiront à cette nouvelle approche.

Ce changement de cap chez Microsoft pourrait toutefois donner une lueur d’espoir aux actionnaires de RIM, qui est plus ou moins officiellement à vendre.

En effet, les deux raisons principales rendant son intérêt pour RIM improbable viennent de tomber. On ne peut plus dire de Microsoft qu’elle se désintéresse de la fabrication d’appareils, pas plus qu’on ne peut présumer qu’elle n’oserait pas entrer en concurrence avec son partenaire Nokia, qui a tout misé sur Windows Phone.

 

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.