Business Model Gallery : 50 modèles d'affaires révélés

Publié le 04/09/2013 à 10:59, mis à jour le 05/09/2013 à 10:51

Business Model Gallery : 50 modèles d'affaires révélés

Publié le 04/09/2013 à 10:59, mis à jour le 05/09/2013 à 10:51

[Photo : capture d'écran]

BLOGUE. Le site Web Business Model Gallery a inauguré sa bêta publique en détaillant les modèles d’affaires de 50 entreprises, d’Amazon à Zynga en passant par HBO. À terme, le site Web vise toutefois à devenir le plus grand répertoire en ligne de modèles d’affaires. Quoiqu’entièrement gratuit pour l’instant, l’accès au service sera éventuellement tarifé.

Alors que Strategic Planner vise à permettre aux entreprises de surveiller leurs concurrents, Business Model Gallery a été créée afin de permettre à ses utilisateurs de s’inspirer des modèles d’affaires adoptés dans d’autres industries. Sans révéler au monde de grands secrets, le site Web a pour mériter d’en finir avec le mythe qu’il n’existe que deux modèles d’affaires sur le Web, soit la publicité et le commerce électronique.

Sans surprise, on y apprend que le modèle d’affaires de Twitter repose sur la publicité, mais on peut aussi faire quelques découvertes en naviguant sur le site. J’y ai appris que PSFK, que je connais surtout en tant que blogue sur les nouvelles tendances, tire la plupart de ses revenus de la vente de rapports, de l’organisation de conférences et de ses services de consultation. Le répertoire de modèles d’affaires permet de découvrir les pourcentages de frais perçus par des intermédiaires comme Groupon (50%) ou Task Rabbit (20%). 

Finalement, sans doute par souci de transparence, la start-up européenne fait elle-même partie des 50 premières entreprises dont le modèle d’affaires est dévoilé. Business Model Gallery devrait tirer ses revenus de la vente de modèles d’affaires individuels (0,99 euro), d’abonnements (entre 9 et 29 euros par mois) et de forfaits corporatifs.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.