BlackBerry est de l'histoire ancienne dans les marchés émergents

Publié le 16/04/2013 à 09:33, mis à jour le 16/04/2013 à 17:03

BlackBerry est de l'histoire ancienne dans les marchés émergents

Publié le 16/04/2013 à 09:33, mis à jour le 16/04/2013 à 17:03

BLOGUE. En Jordanie, où je suis allé en reportage au début du mois, j’ai pu constater que les BlackBerry sont de l’histoire ancienne. Dans les faits, les résidents aisés de la capitale, Amman, semblent avoir une préférence marquée pour les téléphones de Samsung. La plupart des Jordaniens que j’ai eu l’occasion d’interviewer durant mon séjour avaient des téléphones Samsung et, quelques-uns d’entre eux, des iPhone.

J’ai d’ailleurs questionné un boutiquier sur les téléphones que les jordaniens préfèrent, par l’entremise d’un interprète syrien rencontré par hasard. Sans surprise, le verdict du boutiquier est tombé : des Galaxy (de Samsung) et des iPhone. Du reste, la plupart de boutiques de cellulaires du centre-ville d’Amman ont une devanture aux couleurs de Samsung, sans pour autant être affiliées à l’entreprise coréenne.

En février dernier BlackBerry a lancé son nouveau téléphone phare dans la région, dans le cadre d’un lancement qui a eu lieu à Beirut, au Liban. Le Z10 devait alors être commercialisé simultanément au Liban, en Irak et en Jordanie. Or, après avoir visité une dizaine de boutiques de téléphones cellulaires, je n’ai vu aucune trace du Z10.

Au courant des dernières années, les dirigeants de BlackBerry n'ont eu de cesse de répéter que c'était un piège d'évaluer les perspectives de l'entreprise sans tenir compte des marchés émergents. Et c'est tout à fait vrai que les ventes de l'entreprise ont continué à connaître une croissance soutenue dans certains marchés émergents comme l'Indonésie, alors que ses parts de marchés étaient en chute libre en Amérique du Nord.

Toutefois, le monde est plus petit qu’on le croit et, grâce à des technologies comme Internet, dont les BlackBerry ont contribué à démocratiser l’accès dans les pays émergents, l’information circule plus vite que jamais. Notamment, les consommateurs jordaniens aisés peuvent comparer le Galaxy S4 (qui n’a pas encore été lancé) au Z10 en consultant des sites comme TechCrunch.

Les plus pauvres, quant à eux, savent pertinemment qu’il existe des alternatives à BBM telles que l’application WhatsApp. Ils ne sont pas non plus sans savoir qu’ils peuvent l’installer sur un téléphone Android d’entrée de gamme, dont les moins chers peuvent être achetés pour une fraction du prix du plus abordable des BlackBerry.

 

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.