Avez-vous choisi le bon forfait de téléphonie mobile?

Publié le 03/10/2013 à 11:02, mis à jour le 03/10/2013 à 11:08

Avez-vous choisi le bon forfait de téléphonie mobile?

Publié le 03/10/2013 à 11:02, mis à jour le 03/10/2013 à 11:08

De gauche à droite, Frédéric Stemmelin, chez des opérations aux États-Unis, Thierry Maréchal, co-fondateur et président, Stéphane Rainville, co-fondateur et chef des technologies et Dominique Gatto, chef des opérations. [Photo : courtoisie]

BLOGUE. La start-up montréalaise Snoobe soutient que 75 % des consommateurs n’ont pas choisi le bon forfait de téléphonie mobile. Selon son président Thierry Maréchal, les consommateurs tendraient à surestimer leur consommation, de sorte qu’ils choisissent un forfait trop cher pour leurs besoins, de peur de se voir imposer des frais draconiens.

Thierry Maréchal a d’ailleurs eu l’idée de fonder Snoobe suite à une conversation avec son opérateur, lorsqu’il a appris qu'il pouvait économiser 30 $ par mois en changeant de forfait: « J’ai demandé depuis quand je payais 30 $ de trop par mois, puis on s’est contenté dire que mon plan n’existait plus depuis deux an et demi », relate-t-il.

Avec son équipe, il compte ainsi lancer une application mobile suggérant les forfaits les plus avantageux pour l’utilisateur, peu importe chez quels opérateurs ils sont offerts. L’entrepreneur compte générer des revenus en créant des partenariats avec les boutiques de téléphones cellulaires, qui verseraient à Snoobe une commission pour les clients référés.

Si vous êtes impatient de télécharger cette application, une contribution de 10 $ à la campagne de Snoobe sur Indiegogo vous permettra de télécharger une version préliminaire l’application Android dès maintenant. Une application pour iPhone serait aussi dans les cartons, mais son lancement semble incertain. L’équipe s’engage à la développer si la campagne récolte 100 000 $, un seuil qui semble infranchissable étant donné qu’elle n’a récolté que 290 $ au courant de sa première journée.

Si le succès de Snoobe en tant qu’entreprise reste à démontrer, la petite équipe a néanmoins mis le doigt sur un réel problème. En attendant leur application, vous pouvez aussi aller sur Celagora, un site Web en version bêta permettant de déterminer le forfait le plus avantageux en fonction de votre utilisation. Si vous y trouvez un forfait plus avantageux chez un autre opérateur, n’hésitez pas à appeler votre fournisseur actuel, car ce dernier pourrait vous offrir un forfait caché afin de vous garder.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.