La perle cachée du bilan de Stingray pèse 1,37 milliard

Publié le 07/10/2015 à 15:39

La perle cachée du bilan de Stingray pèse 1,37 milliard

Publié le 07/10/2015 à 15:39

Co-fondée en 2009 par les Canadiens Daniel Saks et Nicolas Desmarais, AppDirect exploite une plateforme de vente d’applications qui permet aux organisations de créer leur propre boutique d’applications en marque blanche. [Photo : courtoisie]

Stingray Digital est surtout connue pour ses chaînes musicales sur le câble. On retrouve toutefois parmi les actifs de la société montréalaise un investissement dans une start-up baptisée AppDirect, qui exploite une plateforme de vente d’applications en ligne.

Fondée par deux ex-Montréalais, la start-up établie à San Francisco vient tout juste de boucler sa ronde de financement E, engrangeant au passage 182.9 millions de dollars (140 M $US) supplémentaires. Le fonds montréalais iNovia Capital et Stingray Digital, qui avaient déjà investi dans AppDirect, ont participé à cette nouvelle ronde dirigée par J.P.Morgan Chase.

La ronde de financement fait ainsi bondir la valorisation de la start-up à 1,37 milliards dollars CA. Comme la participation de Stingray dans AppDirect s’élève à environ 2% (selon un courriel que vient de me faire parvenir le pdg de Stingray Eric Boyko), la participation de Stingray serait désormais valorisée 27,4 millions. Pour Stingray, dont la valorisation boursière s’élève à 343,3 millions, il ne s’agit pas d’un actif transformateur, mais on parle d'un montant substantiel.

Cet actif, qui représente désormais 8% de la valorisation de Stingray, est en quelque sorte un boni pour les investisseurs. Adam Shine, un analyste de la Banque nationale, notait en septembre que la valeur de cet actif « n’est pas reflété dans cours boursier [de Stingray] ni dans aucun cours cible » et que cette réalité semblait offrir un potentiel d’appréciation pour l’action. Or, depuis la publication de la note d’Adam Shine, l’action de Stingray a perdu 0,28 cents, soit environ 3,9%.

Le co-pdg d’AppDirect, Daniel Saks soutient que Stingray, par l’entremise de son pdg Eric Boyko, est entré au capital d’AppDirect alors que l’entreprise n’était que «deux gars dans un appartement », en 2011. L’ancien étudiant de McGill dit maintenant vouloir redonner à Montréal et compte faire passer le nombre d’employés de son bureau montréalais de 55 à 100 d’ici la fin de l’année. « On est en mode croissance et nous pensons qu’on a encore l’opportunité d’offrir des rendements robustes à nos investisseurs [malgré la maturité relative de l'entreprise valorisée à plus d'un milliard]», fait valoir Daniel Saks.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.