Acquisition de Pulse : LinkedIn a soif de contenus

Publié le 12/03/2013 à 13:21, mis à jour le 12/03/2013 à 13:39

Acquisition de Pulse : LinkedIn a soif de contenus

Publié le 12/03/2013 à 13:21, mis à jour le 12/03/2013 à 13:39

[Photo : capture d'écran]

BLOGUE. Pulse serait en voie d’être acheté par LinkedIn pour entre 50 et 100 millions de dollars, selon All Things Digital. L’application d’agrégation de nouvelles, qui s’apparente à Zite et Summly, pourrait ainsi venir bonifier LinkedIn Today, qui propose déjà aux utilisateurs du réseau social une sélection quotidienne de nouvelles.

Que l’acquisition de Pulse se concrétise ou non, LinkedIn consacre beaucoup d’efforts à la bonification de son offre de contenus. Au-delà de l’agrégation, le réseau social investit dans le contenu original. LinkedIn le fait en offrant une plateforme à des personnalités du monde des affaires comme Richard Branson (Virgin) et Meg Withman (HP), dont les profils peuvent avoir des abonnés (et non pas seulement des connexions) et dont les publications sont promues sur le site.

LinkedIn fait aussi des efforts pour convaincre les journalistes d’utiliser plus activement le réseau social. Pour attirer cette catégorie d’utilisateurs qui a l’habitude de diffuser du contenu, le réseau social a embauché Yumi Wilson, professeur en journalisme à l’Université de San Francisco, à titre de gestionnaire de communauté pour les journalistes. J’ai d'ailleurs assisté à l’une de ses formations dispensées en conférence téléphonique, au terme de laquelle on a offert un compte exécutif à tous les journalistes.

LinkedIn a beau avoir 200 millions d’utilisateurs, le temps que ses utilisateurs y passent mensuellement demeure faible par rapport à Facebook ou Twitter. Après tout, un grand nombre d’utilisateurs ne visitent le site que pour y ajouter une connexion ou y changer leur statut d’emploi. Comme Facebook, dont la récente refonte du fil d’actualité vise à faire de son site un journal personnalisé, LinkedIn souhaite retenir ses utilisateurs plus longtemps sur son site en misant sur la soif de contenus de ses utilisateurs.

Le goût de LinkedIn pour le contenu laisse songeur. Après avoir acheté Pulse, le réseau social se tournera-t-il vers une véritable entreprise médiatique ? Si un abonnement numérique au New York Times ou au Wall Street Journal était inclus dans le forfait, paieriez-vous pour un compte Exécutif ou Premium sur LinkedIn?

 

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.