3M propose aux bibliothèques de prêter des lecteurs numériques

Publié le 23/06/2011 à 22:36

3M propose aux bibliothèques de prêter des lecteurs numériques

Publié le 23/06/2011 à 22:36

[Photo : Bloomberg]

Les activités de 3M sont loin de se limiter aux Post-it jaunes sur lesquels on note la date de retour des livres empruntés à la bibliothèque. La multinationale américaine dispose en effet d’activités dans de nombreux secteurs, dont celui des bibliothèques, auprès desquelles elle teste depuis le 20 juin dernier sa nouvelle solution 3M Cloud Library eBook Lending.


La solution de prêts de livres numériques se démarque de celles déjà proposées par Overdrive, Amazon et Sony dans la mesure où elle tient davantage compte que les bibliothèques sont des lieux physiques avant d’être des sites Internet. Ainsi, 3M offrira ses propres lecteurs numériques (3M eReaders) que les bibliothèques pourront prêter à leurs usagers et des stations tactiles (3M Discovery Terminal) qui permettront aux usagers de bouquiner parmi les titres proposés et de les télécharger sur place. La nouvelle solution s’harmonisera au système de gestion de prêts de documents physiques que 3M commercialise déjà auprès des bibliothèques.


3M Cloud Library eBook Lending pourra bien entendu être intégré aux sites Internet des bibliothèques et dispose de son propre catalogue de titres, notamment alimenté par les éditeurs Random House, HarperCollins et Sourcebooks. La solution sera également associée à une application iPad et une autre Android qui sera compatible avec le lecteur Nook du libraire américain Barnes & Noble.


Alors que le prêt de livres numériques se développe de plus en plus dans les pays anglophones, les bibliothèques québécoises tardent à embrasser la pratique, principalement faute d’offre francophone. Du reste, cela ne saurait tarder très longtemps. En effet, De Marque mène un projet pilote de prêt de titres numériques québécois dans une poignée de bibliothèque de la province depuis le mois de février dernier.

À propos de ce blogue

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE est le blogue de Julien Brault, journaliste spécialisé en technologies et en capital de risque. Sa mission : présenter les start-ups d'ici et d'ailleurs qui sont en train de transformer le monde et traiter des dernières innovations technologiques dans tous les domaines.

Julien Brault

Sur le même sujet

Netflix bas les attentes, l'action grimpe

20/01/2015 | AFP

Malgré la pression accrue de concurrents comme Amazon, le service américain de vidéo en ligne poursuit sa croissance.

À surveiller: Amazon, Boeing et Jean Coutu

07/01/2015 | François Pouliot

Que faire avec les titres d’Amazon, Boeing et Jean Coutu? Voici quelques recommandations d’analystes ...

Réagissez à cet article
 commentaires

Blogues similaires

La Caisse et les infrastructures: le diable est dans les détails

Édition du 24 Janvier 2015 | René Vézina

BLOGUE. Le Québec a besoin de nouvelles infrastructures, notamment dans le domaine des transports.Leur réalisation ...

Davos: et si le secteur financier se mettait au service du bien?

22/01/2015 | Diane Bérard

Blogue. Les investisseurs sous-utilisent leur pouvoir sur le bien commun, selon la pdg d'Alliance Trust Investments.

Quel est l'atout secret d'Ubisoft pour fidéliser ses employés?

BLOGUE. La guerre des talents est aujourd'hui féroce, surtout entre studios de jeux vidéos. Mais Ubisoft a une astuce.