Les vraies nouvelles

Offert par Les Affaires


Édition du 28 Juillet 2018

Les vraies nouvelles

Offert par Les Affaires


Édition du 28 Juillet 2018

Le 27 juin, les lecteurs curieux qui fréquentent lesaffaires.com et les sites web des autres publications* de TC Media ont pu découvrir les principes d'éthique qui guident le travail des journalistes dans chacune de nos rédactions.


Exactitude, prévention des conflits d'intérêts, indépendance... Au pied de la page d'accueil de nos sites d'information figure désormais un lien vers l'énoncé de notre éthique journalistique. Ces règles, évidemment, sont appliquées depuis des temps immémoriaux par nos équipes. Ce qui est nouveau, ce n'est pas qu'on respecte ces principes, mais bien le fait qu'on les rende publics.


La confiance que vous nous accordez repose sur la crédibilité de l'information que nous publions. Nous en sommes pleinement conscients et nous balisons notre travail pour mériter votre confiance et votre attention.


De tout temps, les journaux dignes de ce nom ont eu à se démarquer d'un océan de propagande. Les fausses nouvelles, ça n'a pas été inventé par Facebook. Les plateformes de technologies actuelles ne font qu'amplifier la visibilité de l'info-poubelle. Charge aux médias d'information de faire la preuve de leur pertinence et de leur valeur ajoutée. La publication de nos principes d'éthique journalistique contribuent à cette démonstration.


La confiance que vous nous témoignez a beaucoup à voir avec notre longévité. Saviez-vous que Les Affaires fête cette année son anniversaire ? Et pas n'importe lequel, ses 90 ans ! Depuis 1928, nos pages témoignent des défis et des succès des entreprises d'ici et de leurs dirigeants, de la transformation de l'économie, des industries, du paysage local et de la scène internationale. Pour célébrer notre anniversaire, nous lançons une campagne sur notre site web et nos comptes sociaux. Au fil des prochains mois, à travers des publications de nos archives, nous vous ferons revivre l'évolution de l'économie du Québec, ses moments forts et ses anecdotes révélatrices.


Vous y verrez combien votre journal a su demeurer à l'avant-garde en se transformant lui-même. À 90 ans et sans une ride, Les Affaires jouit d'un double privilège. Celui de l'âge, qui permet de lire l'actualité à la lumière du passé dont on a été témoin. Et celui de la jeunesse, qui est de comprendre le présent pour construire l'avenir.


* Les publications francophones concernées, outre celle que vous lisez présentement, sont Avantages, Conseiller, Constructo, ainsi que Finance et Investissement.


Julie Cailliau
Éditrice adjointe et rédactrice en chef, Groupe Les Affaires
julie.cailliau@tc.tc

À propos de ce blogue

Julie Cailliau est éditrice adjointe et rédactrice en chef du Groupe Les Affaires, dont l’équipe de journalistes chevronnés publie le journal Les Affaires, le site lesaffaires.com et le magazine Les Affaires Plus. Elle est également présidente du conseil d’administration de la Fondation des prix pour les médias canadiens. Diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille, en France, Julie a pratiqué le métier de journaliste au sein de plusieurs publications françaises et québécoises. Dans une vie précédente, elle a œuvré à titre d’ingénieure en biotechnologies. Son « why », c’est d’apprendre et d’informer afin de nous permettre de faire les bons choix. La prise de conscience de l’urgence environnementale et l’émergence de l’entrepreneuriat social comptent pour elle parmi les tendances les plus réjouissantes actuellement.

Julie Cailliau

Sur le même sujet

Les brèves de la semaine

Édition du 28 Juillet 2018 | Marie-Pier Frappier

L'éditrice adjointe et rédactrice en chef du Groupe Les Affaires, Julie Cailliau, a été nommée présidente du CA ...

Julie Cailliau nommée présidente du CA de la Fondation des prix du magazine canadien

05/07/2018 | lesaffaires.com

La rédactrice en chef du Groupe Les Affaires nommée présidente du CA de la Fondation des prix du magazine canadien.