Vous êtes la clé de notre succès

Offert par Les Affaires


Édition du 17 Septembre 2016

Vous êtes la clé de notre succès

Offert par Les Affaires


Édition du 17 Septembre 2016

Dans Les Affaires, on vous a souvent parlé des transformations radicales de secteurs comme le commerce de détail, la fabrication et les banques. En revanche, nous laissons à des observateurs extérieurs le soin de commenter l'évolution de notre propre industrie. Il n'en reste pas moins que le secteur des médias est lui aussi en profonde mutation. Les habitudes de lecture changent rapidement, et les investissements publicitaires sont à l'avenant.


Est-ce que l'ampleur des défis devrait nous faire renoncer à célébrer nos victoires ? Certainement pas. Alors, en voici une : d'après la toute dernière étude de lectorat réalisé par Vividata, le Groupe Les Affaires rejoint maintenant chaque mois 575 000 lecteurs sur l'ensemble de ses plateformes. Plus d'un demi-million, pas mal pour une publication spécialisée !


C'est une des données encourageantes compilées par l'organisme de mesure de l'auditoire des journaux et magazines au Canada. D'avril 2015 à mars 2016, le lectorat de nos publications tant imprimées que numériques a connu une croissance à deux chiffres.


Au-delà des grands nombres, c'est la qualité du profil de nos lecteurs (on parle de vous, là !) qui m'épate à chaque fois. Dans notre auditoire, les gens d'affaires continuent d'occuper une part croissante. Propriétaires d'entreprise, dirigeants, gestionnaires et professionnels : toutes les catégories sont à la hausse. Et ce, alors qu'en moyenne, les publications québécoises et canadiennes voient leur lectorat d'affaires stagner, au mieux.


La qualité de notre lectorat constitue plus que jamais la clé du succès de Les Affaires, en dépit des difficultés du secteur. Parmi toutes les publications francophones étudiées par Vividata (pas seulement celles qui traitent d'économie), Les Affaires est la plus lue au sein des PME canadiennes. Et si on inclut les publications de langue anglaise, eh bien, Les Affaires demeure la plus lue des entrepreneurs.


La confiance que vous nous témoignez en nous lisant aussi assidûment est une source de fierté et de motivation pour notre rédaction. Cet automne, découvrez plusieurs nouveautés sur lesaffaires.com, dont un sélecteur de cartes de crédit et un bulletin immobilier mensuel, en partenariat avec la firme JLR. Sur notre site, apprenez aussi comment faire passer votre entreprise de P à M ou de M à G grâce à notre section L'observatoire de la croissance. Dans le magazine de finances personnelles Les Affaires Plus, on parlera consommation pour vous aider à économiser sur tout. Dans le cahier Investir, on vous conseillera en matière de fonds, de retraite et de titres technologiques, entre autres. Enfin, surveillez en octobre notre classement annuel des 300 plus grandes PME québécoises. Des reportages de choix pour une audience de choix. Merci de votre confiance, et bon automne !


Julie Cailliau 
Rédactrice en chef
julie.cailliau@tc.tc


Suivez Julie Cailliau sur Twitter @julie140c

À propos de ce blogue

Julie Cailliau