Le sceau

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Octobre 2016

Le sceau

Offert par Les Affaires


Édition du 22 Octobre 2016

Il y a toutes sortes de manières de lire le journal Les Affaires. Plusieurs commencent par la fin, avec la rubrique De bonne source, pour rapidement envoyer leurs félicitations aux personnes promues à de nouvelles fonctions. Beaucoup consultent la page couverture et le sommaire, puis rangent soigneusement leur exemplaire dans leur sac pour l'emporter en week-end et le lire à tête reposée, le dimanche matin. D'autres, de plus en plus nombreux, lisent leur journal sur l'écran de leur ordinateur ou de leur téléphone, parce que c'est si pratique quand on est en déplacement.


Et puis il y a ceux qui alimentent leur base de données pendant qu'ils lisent le journal : ils écument nos reportages à la recherche des occasions d'affaires, repèrent des clients potentiels, surveillent leurs concurrents, découvrent des fournisseurs. Si vous vous reconnaissez, alors vous êtes certainement un fan des classements, et ce numéro spécial est pour vous.



Le classement des 300 plus importantes PME du Québec regorge en effet d'informations sur ces sociétés qui font la vitalité économique du Québec. Quelle entreprise a embauché dans la dernière année ? laquelle exporte au Moyen-Orient ? laquelle a changé de main ?


Ainsi, figurer au classement devient un puissant véhicule de notoriété et de crédibilité pour une PME. «Beaucoup de nos vendeurs ont mis l'icône du classement des 300 du journal Les Affaires dans leur signature de courriel», m'a indiqué Chantal Roy, adjointe à la direction, ventes et marketing, chez Fenêtres Magistral.


Figurant au 94e rang de notre classement cette année, Fenêtres Magistral emploie 210 personnes. Elle fabrique des portes et des fenêtres à Blainville et les distribue dans cinq magasins de la région métropolitaine. Nous avions remarqué que le site Web de la PME arborait fièrement l'icône que nous avions fournie l'an dernier aux entreprises répertoriées. «Nos vendeurs en parlent à leurs clients, ils sont bien fiers. La plupart ont sur leur bureau une affiche 8 x 10 avec l'icône du classement.»


Alors c'est décidé, on remet ça cette année. Voici la toute nouvelle vignette que pourront faire valoir les 300 plus importantes PME du Québec, saveur 2016. Parce que ça fait plaisir de vous outiller !


Julie Cailliau 
Rédactrice en chef
julie.cailliau@tc.tc


Suivez Julie Cailliau sur Twitter @julie140c

À propos de ce blogue

Julie Cailliau est éditrice adjointe et rédactrice en chef du Groupe Les Affaires, dont l’équipe de journalistes chevronnés publie le journal Les Affaires, le site lesaffaires.com et le magazine Les Affaires Plus. Elle est également présidente du conseil d’administration de la Fondation des prix pour les médias canadiens. Diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille, en France, Julie a pratiqué le métier de journaliste au sein de plusieurs publications françaises et québécoises. Dans une vie précédente, elle a œuvré à titre d’ingénieure en biotechnologies. Son « why », c’est d’apprendre et d’informer afin de nous permettre de faire les bons choix. La prise de conscience de l’urgence environnementale et l’émergence de l’entrepreneuriat social comptent pour elle parmi les tendances les plus réjouissantes actuellement.

Julie Cailliau

Sur le même sujet

Recherche de financement : les secrets d'un entrepreneur en série

BLOGUE. Quelque 130 millions de dollars canadiens. C’est ce qu’a permis d’amasser la ronde de financement de ...

Alice & Smith forme vos employés grâce à la ludification

13/12/2018 | Fanny Bourel

PME DE LA SEMAINE. En mars 2018, Alice & Smith comprend qu’elle est seule sur un créneau qui reste inexploré.