Des idées neuves

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Septembre 2018

Des idées neuves

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Septembre 2018

Côté journal, qu’il soit imprimé, en ligne ou dans l’application ­Les ­Affaires, nous vous préparons une quarantaine de dossiers thématiques pour la saison. [Photo: 123RF]

Avez-vous pris le temps de prendre du bon temps cet été ? De clarifier votre esprit comme nous vous le recommandions dans notre manchette de juillet ? De faire de la place aux idées neuves ?


Je vous le souhaite, car des idées neuves, nous vous en avons préparé une tonne pour la rentrée. Un exemple : une nouvelle série d'émissions en baladodiffusion, Économie 101, débute dès cette semaine. Animée par Stéphane Rolland, elle éclaire les grands principes économiques et nous aide à décrypter la campagne électorale en cours au Québec.


Sur lesaffaires.com, vous découvrirez aussi cet automne plusieurs nouveaux blogueurs sur des sujets aussi variés que le recrutement et la blockchain.


Cet automne encore, Les Affaires prend vie. Pour la toute première fois, la publication du journal sera l'occasion d'un cocktail de lancement. Notre numéro spécial Main-d'oeuvre sera dévoilé le 25 septembre lors d'un événement privé baptisé En avant-première. Nous avons soigneusement gardé des places pour nos abonnés. Elles seront attribuées par tirage au sort. Avis aux intéressés, le concours est ouvert jusqu'au 14 septembre sur lesaffaires.com/avant-première.


Un autre rendez-vous avec notre rédaction sera celui de la Grande consultation. En 2018, nous en avions organisé une sur le thème de l'entrepreneuriat. Cette année, nous réitérons la formule, cette fois sur le thème du commerce international. Alors qu'il est entendu que le marché intérieur du Québec est trop restreint, pourquoi si peu d'entreprises font-elles affaire par-delà nos frontières ? Le 6 novembre, nous réunirons des entreprises actives à l'international et des organisations qui les soutiennent pour répondre à cette question et trouver ensemble des solutions pour remédier à la situation. Cette Grande consultation se tiendra en préambule de Croissance à l'international, une des 27 conférences organisées par notre équipe des Événements Les Affaires rien que pour cet automne.


Côté journal, qu'il soit imprimé, en ligne ou dans l'application Les Affaires, nous vous préparons une quarantaine de dossiers thématiques pour la saison. Évidemment, je ne les citerai pas tous ici, mais soulignons les petits nouveaux, tels que Matériaux avancés (29 septembre), Architecture (20 octobre) ou encore Assurances collectives et régimes de retraite (24 novembre). Vous retrouverez aussi nos valeureux classiques, comme le dossier Droit des affaires (22 septembre), le spécial Fonds d'investissement (6 octobre), le classement des 300 plus grandes PME du Québec (27 octobre), notre palmarès des Prix PDG de l'année (8 décembre)... Pour vos finances personnelles, deux nouveaux numéros de Les Affaires Plus sortiront en octobre (spécial Milléniaux) et en novembre (Se lancer à son compte).


Notre équipe aussi a pris du bon temps cet été. Mais nous sommes tous de retour pour vous livrer un automne des plus riches. Bonne rentrée !


Julie Cailliau
Éditrice adjointe et rédactrice en chef, Groupe Les Affaires
julie.cailliau@tc.tc

À propos de ce blogue

Julie Cailliau est éditrice adjointe et rédactrice en chef du Groupe Les Affaires, dont l’équipe de journalistes chevronnés publie le journal Les Affaires, le site lesaffaires.com et le magazine Les Affaires Plus. Elle est également présidente du conseil d’administration de la Fondation des prix pour les médias canadiens. Diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille, en France, Julie a pratiqué le métier de journaliste au sein de plusieurs publications françaises et québécoises. Dans une vie précédente, elle a œuvré à titre d’ingénieure en biotechnologies. Son « why », c’est d’apprendre et d’informer afin de nous permettre de faire les bons choix. La prise de conscience de l’urgence environnementale et l’émergence de l’entrepreneuriat social comptent pour elle parmi les tendances les plus réjouissantes actuellement.

Julie Cailliau

Sur le même sujet

En attendant la rentrée boursière

Édition du 28 Juillet 2018 | Dominique Beauchamp

L'été n'est pas une bonne saison pour tirer des conclusions sur la Bourse, tant il manque de participants à ...

La rentrée scolaire: des petits trucs pour y survivre!

12/08/2015 | Anne B-Godbout

BLOGUE. Trois trucs pour vous aider à traverser la rentrée scolaire de vos enfants.