Créons ensemble

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Décembre 2016

Créons ensemble

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Décembre 2016

«C'est le plus gros buzz que Les Affaires ait créé depuis plusieurs années.» C'est avec ces mots que Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship, m'a encouragée à récidiver avec le Défi Start-up 7, un concours de création d'entreprise hors du commun.


Vous rappelez-vous, à l'automne 2015, quand nous avions lancé aux aspirants entrepreneurs ce défi totalement fou de créer une start-up en 7 jours avec un budget de moins de 700 $ ? L'idée était venue de notre journaliste techno à l'époque, Julien Brault, qui avait lui-même pris une semaine de son été pour lancer une entreprise de toutes pièces.


Pierre Duhamel a raison, cette première édition du Défi Start-up 7 avait connu un joli succès. Au total, 30 projets avaient vu le jour. Celui qui avait remporté le Grand prix, JobMap, est aujourd'hui une start-up florissante.


Nous croyons cette année que nous pouvons faire encore mieux. Nous savons que la flamme entrepreneuriale brûle chez beaucoup d'entre vous, qu'il ne vous manque qu'un bon prétexte pour passer à l'action.


Alors le voici : go, la deuxième édition du Défi Start-up 7 de Les Affaires est lancée !


Comptez sur nous pour vous aider à relever ce défi. Pendant la semaine du concours, du 23 au 29 janvier 2017, nous présenterons sur la page Facebook de Les Affaires et le groupe Facebook du Défi une programmation de conseils avec des experts de l'univers des start-up : par exemple, comment lancer un produit minimum viable avec Raff Paquin, d'Alveo, ou comment faire un plan sans s'y tenir avec Judith Fetzer, de Cook it.


Aussi, comme lors de la première édition, nous mettons dès maintenant à votre disposition, sur iPad et sur le Web, le guide «Comment lancer une start-up en 7 jours avec moins de 700 $», signé Julien Brault, aujourd'hui entrepreneur à part entière, auteur du blogue «De zéro à un million» sur lesaffaires.com, et président du jury de l'édition 2017 du Défi.


La nouveauté, cette année, c'est que nous vous aidons à trouver un nid pour pondre votre idée, en publiant le répertoire détaillé des espaces de coworking au Québec. Choisissez celui qui conviendra le mieux pour faire naître et croître votre entreprise. Plus de 30 de ces espaces ont même accepté d'offrir gratuitement une ou des places aux participants du Défi.


Vous avez jusqu'au 15 janvier 2017 pour vous inscrire sur le site du Défi (defistartup7.ca). Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour la grande finale, devant public, le 9 février, à la Maison Notman, à Montréal. Bon Défi !


Julie Cailliau 
Rédactrice en chef
julie.cailliau@tc.tc


Suivez Julie Cailliau sur Twitter @julie140c

À propos de ce blogue

Julie Cailliau est éditrice adjointe et rédactrice en chef du Groupe Les Affaires, dont l’équipe de journalistes chevronnés publie le journal Les Affaires, le site lesaffaires.com et le magazine Les Affaires Plus. Elle est également présidente du conseil d’administration de la Fondation des prix pour les médias canadiens. Diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille, en France, Julie a pratiqué le métier de journaliste au sein de plusieurs publications françaises et québécoises. Dans une vie précédente, elle a œuvré à titre d’ingénieure en biotechnologies. Son « why », c’est d’apprendre et d’informer afin de nous permettre de faire les bons choix. La prise de conscience de l’urgence environnementale et l’émergence de l’entrepreneuriat social comptent pour elle parmi les tendances les plus réjouissantes actuellement.

Julie Cailliau

Sur le même sujet

L'allemande HelloFresh avale Chefs Plate

Mis à jour le 18/10/2018 | Martin Jolicoeur

Le nouveau groupe engrangera des ventes de 200M$. La concurrence s'intensifie pour Goodfood, Miss Fresh et Cook it.

Cook it fait son entrée chez Couche-Tard

16/11/2017 | Matthieu Charest

Dès le 23 novembre prochain, les boîtes de repas frais vont débarquer chez les dépanneurs.