Invité au party chez patron? Attention, n'y allez pas sans avoir lu ce billet

Publié le 11/06/2015 à 12:00, mis à jour le 20/06/2016 à 06:40

Invité au party chez patron? Attention, n'y allez pas sans avoir lu ce billet

Publié le 11/06/2015 à 12:00, mis à jour le 20/06/2016 à 06:40

Jeudi 8h55, encore le sac à l’épaule, vous entrez dans la salle de repos pour aller chercher votre premier café. Patron entre «Note bien ça dans ton calendrier: 23 juin, chez nous, 16h, barbecue. On ferme le bureau à midi pour donner à tout le monde la chance d’aller se changer. Et n’oublie pas ton maillot de bain. Ma piscine est ouverte. J’enverrai un courriel plus tard aujourd’hui avec mon adresse et les détails. Bonne journée.»

Rapidement les questions défilent dans votre tête. Y aller ou pas? Que faire de votre conjointe qui est végétarienne? Les enfants, sont-ils invités? Maillot de bain… Pas certain que ça vous tente… Quoi apporter comme cadeau d'hôte(sse)?

Étant le dernier arrivé dans l'entreprise, vous n’êtes pas encore allé chez lui, mais vous avez déjà entendu parlé du traditionnel barbecue de la veille de la St-Jean. Drapeaux, grillades, feux d’artifice, plaisirs et oui quelques moments embarrassants, tout y est annuellement.

Évitez les ragots du surlendemain en suivant ces cinq lignes directrices.

Retrouvez moi aussi sur Twitter | Facebook | LinkedIn.

1. Respectez l’invitation.

Si le nom de votre conjoint(e) et ceux de vos enfants ne figurent pas sur l’invitation, ils ne sont pas invités. S’ils le sont, ils sont bienvenus. À vous de décider s’ils viendront.

Dès que vous avez validé votre disponibilité et qui vous accompagnera, répondez à l’invitation dans le délai demandé. N’attendez pas à la dernière minute ou une meilleure invitation.

À moins d’une urgence ou d’un évènement familial important, votre absence ne passera pas inaperçue et pourrait dénoter un manque de loyauté.

Ce n’est qu’une fois par année, allez-y.

Si vous avez un conflit d’horaire, avisez avant, et si possible allez au moins faire un tour.

Vous ou votre conjoint êtes végétarien? Pour une invitation chez des proches, au moment d’accepter, vous pourriez mentionner votre préférence alimentaire tout offrant de contribuer un de vos plats favoris comme une salade de pâtes.

Pour une invitation professionnelle comme celle-ci, évitez d’embarrasser l’hôte qui n’a pas prévu d’option végétarienne.  Ne le mentionnez pas. Il vaut mieux manger avant et se servir un peu plus de salade, puis de manger un bol de céréales de retour à la maison.

Jusqu’à ce que vous sachiez si vous faites partie d’un petit groupe exclusif d’invités ou si tout le bureau est invité, soyez discret.

2. Apportez tout ce que vous nécessitez.

Comme il vous l’a indiqué, la baignade est une option. Pour certains d’entre vous, la décision maillot de bain, ou pas, est difficile. Respectez-vous.

Si vous décidez de vous baigner, demeurez conservateur dans le choix de votre tenue. Elle sera certes retenue de retour au bureau. «Gardez-vous une petite gêne», comme on dit.

N’oubliez pas d’apporter votre serviette, votre écran solaire et tant qu’à y être votre anti-moustique et une petite laine pour la soirée. Même si patron a probablement tout ce qu’il fait, évitez d’emprunter.

Si vous devez apporter votre boisson alcoolisée, apportez aussi une mini-glacière et de la glace, pour ne pas accaparer le réfrigérateur.

Pour la consommation d’alcool, allez-y mollo; un ou deux verres. Je sais que vous le savez, mais un rappel ne fait pas de tort.

Avant le début de la fête, décidez qui conduira, faites des arrangements avec Uber ou votre compagnie de taxi préférée. Votre, notre, sécurité en dépend.

3. Arrivez et quittez à l’heure convenue ou convenable.

On vous attend. Le «fashionably late» n'existe qu’à Hollywood, quand vous êtes la star.

Assurez-vous de bien valider les directives et d’avoir un numéro de téléphone pour annoncer votre retard, ou au cas où.

Si l’invitation n’indique pas l’heure de la fin de la fête, quittez environ une heure après que le dessert soit servi. Dans ce cas-ci après les feux d’artifice.

4. Participez et mettez la techno de côté.

Ne restez pas dans votre bulle. C’est l’occasion de mieux connaitre vos collègues et de rencontrer leurs familles, si elles sont présentes.

Ne prenez pas de photos, sans la permission de chacun. Ne les affichez surtout pas sur vos médias sociaux, sans que les autres soient d’accord.

Si tout le monde souhaite une photo de groupe, prenez-la au début. Idéalement, sans verre à la main, à moins de travailler pour une entreprise de bière ou de vin.

Prenez soin de présenter ceux qui vous accompagnent. Faites-le tour et saluez tout le monde. Vous avez besoin de vous rafraichir la mémoire de comment faire? Relisez ce billet

Demandez à votre hôte s’il a besoin d’aide. N'insistez pas.

5. Remerciez gracieusement.

Pour une invitation à domicile, le cadeau d’hôte(sse) est de mise.

Évitez d’apporter la traditionnelle bouteille de vin. Voici quelques suggestions :

- des accessoires pour le barbecue,

- un pot de fleurs annuelles,

- un ensemble de condiments assortis,

- des petits pots faits maison d’herbes séchées ou de confiture de votre jardin, ou

- un ensemble pichet et verres assortis pour le patio.

Si le couple a des enfants, offrez un jeu familial, un casse-tête ou des jouets pour la piscine.

Offrez votre cadeau dès votre arrivée. Peu importe votre choix, assurez-vous d’y ajouter une note personnalisée. 

En quittant, remerciez votre hôte et ceux qui ont participé à l'organisation de la fête. Un courriel le lendemain sera aussi très apprécié par votre patron. Voici un gabarit pour écrire une note de remerciement en cinq étapes.

Psst une dernière chose, rappelez-vous, contrairement à ce qui se passe à Las Vegas, ce qui se passe au party chez patron, ne reste pas au party chez le patron.

À propos de ce blogue

Julie Blais Comeau est la fondatrice d'etiquettejulie.com, une firme spécialisée dans les relations interpersonnelles. Notre blogueuse est certifiée en étiquette des affaires, protocole international, intelligence interculturelle et service à la clientèle. Auteure de Projetez confiance et crédibilité, ainsi que de Quoi dire, comment faire et quand?, elle est conférencière, animatrice d’atelier, ainsi qu'une collaboratrice média en demande. Bénéficiant d’une expérience solide en gestion et ressources humaines, c’est avec un dynamisme contagieux qu’elle partage les règles, trucs et astuces de l'ère numérique. Ce blogue, "Questions d'étiquette", est à votre service, vous conseille et vous guide. "Adieux faux-pas et embarras! Bonjour confiance et crédibilité." Écrivez à Julie, julie@etiquettejulie.com et elle vous répondra.