Dix phrases à ne pas dire au boulot

Publié le 06/02/2015 à 09:00, mis à jour le 09/02/2015 à 07:27

Dix phrases à ne pas dire au boulot

Publié le 06/02/2015 à 09:00, mis à jour le 09/02/2015 à 07:27

Oh la la .... Il y a de ces phrases que vous regrettez aussitôt que vous avez terminé de les prononcer. Vous avez chaud, vous mordez vos lèvres, cessez de respirer et souhaitez sincèrement fondre dans le plancher… Vous le savez, votre réputation ou celle de votre société pourrait être atteinte.

Il y a aussi de ces phrases que vous proférez régulièrement sans vous rendre compte du dommage que vous faites, non pas aux autres, mais à votre propre crédibilité.

En voici 10 à bannir de votre langage avec quoi dire ou faire pour les remplacer.

1. «Pas de problème.»

Quand votre gestionnaire, un collègue ou un client vous demande de faire quelque chose ou lorsque quelqu’un vous remercie, il n’y a pas de problème. C’est votre travail d’accomplir ce que l’on vous demande de faire.

Remplacez cette expression par : « Il n’y a pas de quoi », « De rien », « Cela me fait plaisir » ou « Tout le plaisir est pour moi ».

2. « C’est peut être idiot, mais… »

Ne minimisez pas vos idées, opinions ou savoir. Affirmez-vous et présentez clairement vos idées.

Dites plutôt : « Selon mon expérience … », « Basé sur les faits … » ou « Je viens d’avoir une idée… »

3. « Pardon, excusez-moi, j’aimerais …»

Ne vous excusez pas de dire ce que vous souhaitez ou aimeriez contribuer. Avec ces mots en préface, vous donnez l’impression que vous ne comptez pas. Retirez-les.

Par contre, quand vous avez blessé quelqu’un ou fait une erreur, excusez-vous, rapidement. Faites des suggestions pour réparer la situation ou demandez à l’autre ce qu’il souhaite.

4. « Je n’ai rien à faire. »

C’est peut-être vrai que vous tournez en rond depuis des heures ou même des jours en quête de tâches, mais ne le dites pas.

Profitez de cette période pour faire du ménage, initier un projet ou apprendre un logiciel.

Si vous êtes en quête d’un nouveau défi, rencontrez votre supérieur et demandez d’avoir de nouvelles responsabilités.

5. « Est-ce que c’est le temps de la pause? »

Cette interrogation laisse présumer que vous n’êtes pas focalisé sur votre travail.

Pendant les heures de travail, ne donnez nullement l’impression que vous aimeriez être ailleurs qu’en poste.

6. « Ah bein, c’est lundi hein… »

Dans la même lignée que la précédente, tout le monde sait que c’est lundi et personne ne veut vous entendre vous plaindre de cette évidence.

Arrivez du congé du weekend frais et disposé à combler votre rôle. Soyez enthousiaste, heureux d’accomplir vos fonctions. C’est contagieux.

7. « C’est pas juste. »

La vie n’est pas juste. Bill Gates l’a dit dans son allocution à de jeunes diplômés. Habituez-vous.

Si vous croyez sincèrement qu’il y a une injustice au sein de votre équipe de travail documentez les faits et présentez-les à qui de droit en temps et lieu.

8. « Je suis tellement occupé, je n’ai pas eu le temps de faire ce que tu m’as demandé. »

La personne à qui vous dites cette phrase se sent minimisée, moins importante que vous ou les autres à qui vous avez donné de votre temps. Tout le monde est occupé. Tout le monde a le même nombre de minutes au travail. C’est à vous de régulièrement prioriser votre emploi du temps pour honorer vos engagements.

Si vous nécessitez plus de temps ou du soutien, avisez dès que possible. N’attendez pas la tombée de l’échéancier.

9. « Vous avez entendu… »

Évitez les commérages. On vous jugera et vous attribuera la réputation de ternir les autres. Vous perdrez la confiance de vos pairs.

Même si tous s’y prêtent gaiement, le « gossiping » n’est jamais de mise.

Dans ce mot on vous dicte quoi faire si vous êtes témoin de « gossip ». « Go! » Excusez-vous pour retourner au travail. Car si vous restez, on perçoit que vous endossez.

10. « Non. »

Même s’il ne vous est pas possible d’accommoder une requête, ce n’est pas sage d’utiliser ce mot final. Surtout si c’est en réponse à une demande d’un supérieur.

En lieu d’un refus, demandez de revoir ensemble vos projets et tâches pour les re-prioriser. Informez-vous des ressources ou personnes disponibles pour vous aider. . Dites « Oui » et proposez une heure ou date plus réaliste ou un nouveau format

Si vous n’êtes pas d’accord avec un geste ou une action que l’on vous demande d’exécuter, informez-vous des motivations, suggérez un alternatif ou présentez succinctement votre raison.

Comme tout changement, je sais que ces phrases font partie de votre quotidien et que vous en départir ne se fera pas du jour au lendemain.

Commencez par écouter vos co-équipiers dire ces phrases. Observez comment les autres réagissent lorsqu’ils disent ces phrases. Réfléchissez ensuite à comment vous pourriez adapter ces expressions pour dégager professionnalisme et assurance.

Et si vous avez une expression qui vous tape sur les nerfs, écrivez-moi julie@etiquettejulie.com. Je l’intègrerai dans un autre billet «Questions d'étiquette».

À propos de ce blogue

Julie Blais Comeau est la fondatrice d'etiquettejulie.com, une firme spécialisée dans les relations interpersonnelles. Notre blogueuse est certifiée en étiquette des affaires, protocole international, intelligence interculturelle et service à la clientèle. Auteure de Projetez confiance et crédibilité, ainsi que de Quoi dire, comment faire et quand?, elle est conférencière, animatrice d’atelier, ainsi qu'une collaboratrice média en demande. Bénéficiant d’une expérience solide en gestion et ressources humaines, c’est avec un dynamisme contagieux qu’elle partage les règles, trucs et astuces de l'ère numérique. Ce blogue, "Questions d'étiquette", est à votre service, vous conseille et vous guide. "Adieux faux-pas et embarras! Bonjour confiance et crédibilité." Écrivez à Julie, julie@etiquettejulie.com et elle vous répondra.