Revenu Canada : attention aux fraudeurs

Publié le 01/05/2015 à 08:15

Revenu Canada : attention aux fraudeurs

Publié le 01/05/2015 à 08:15

La période des impôts a toujours été très propice aux fraudeurs astucieux qui s’amusent à se déguiser en vérificateurs d’impôt. Encore tout récemment, de nombreux contribuables ont reçu un courriel dont la provenance semble venir de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Le message laisse croire aux contribuables que des renseignements personnels sont manquants et qu’ils doivent répondre à certaines questions pour recevoir leur remboursement d’impôt. Cette lettre est complètement fausse et ne provient pas de l’ARC.


Certes, l’ARC offre un service de courrier en ligne aux particuliers. Rapide, facile et sécurisé, ce service vous permet de recevoir votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation en ligne, au lieu d’attendre qu’il arrive par la poste.


Mais pour ma part, j’ai encore des petites réserves à remettre l’adresse de courriel de mes clients à l’ARC avec tous les courriels frauduleux qui circulent actuellement.


Cette année, dans les déclarations de revenus, on nous demande d’indiquer notre adresse de courriel qui sera transmise pour nous inscrire à ce service afin de consulter nos documents en ligne. En acceptant les conditions, on consent à ce que l’ARC nous envoie des notifications par courriel pour nous inviter à consulter notre courrier dans « Mon dossier ».


Vous acceptez par le fait même que toute correspondance incluant vos avis de cotisation ne vous soit plus envoyée par la poste.


Les recommandations fusent de toutes parts afin de mettre en garde les particuliers de ne pas cliquer sur les liens proposés dans ces courriels qui leur demandent de divulguer tous leurs renseignements personnels pour ensuite se connecter à des sites frauduleux.


Tous les renseignements saisis dans les champs de données (numéro de compte, numéro d’identification personnel, coordonnées, numéro d’assurance sociale, etc.) du formulaire sont enregistrés et utilisés à des fins de fraude.


L’ARC a souvent émis des mises en garde auprès des contribuables afin qu’ils demeurent très vigilants lorsqu’il s’agit de divulguer des renseignements confidentiels à des tiers.


Quoi qu’il en soit, je vous laisse sur cette question : êtes-vous à l’aise avec cette nouvelle offre de l’ARC ?


 

À propos de ce blogue

Josée JEFFREY est fiscaliste et planificatrice financière indépendante pour son propre cabinet FOCUS RETRAITE & FISCALITÉ INC. Elle offre des services-conseils et d’analyse en fiscalité pour les particuliers. Ses planifications financières sont axées sur la fiscalité et la retraite. Elle offre divers ateliers et conférences sur la fiscalité et la retraite. Elle a rédigé plusieurs chroniques dans plusieurs médias rattachées à son domaine. Elle n’est aucunement impliquée dans la vente de produits financiers de placement ou d’assurance. Site Web : www.focusretraite.ca