L'unifamiliale se vend bien, plus difficile pour les copropriétés

Publié le 11/05/2015 à 10:12

L'unifamiliale se vend bien, plus difficile pour les copropriétés

Publié le 11/05/2015 à 10:12

Le premier trimestre fut relativement difficile pour le marché immobilier, néanmoins le mois de mars avait montré des signes encourageants. En avril, les performances sont mitigées.

Pour l’unifamiliale, les résultats sont encourageants. Selon les données du Registre foncier colligées par JLR, il y a eu 5 457 ventes d’unifamiliales en avril ce qui représente une croissance de 2,7 %. Le prix médian a atteint 230 000 $ soit 4,5 % de plus qu’en avril 2014.

L’unifamiliale se porte bien à Montréal et à Québec

Pour les régions métropolitaines de recensement (RMR), les prix et les ventes sont à la hausse dans le secteur des unifamiliales à Montréal et à Québec.

Par contre, le nombre de ventes a grandement diminué à Saguenay et à Sherbrooke. Néanmoins, on note une hausse de prix de 3,0 % à Saguenay. Pour les unifamiliales, dans la RMR d’Ottawa-Gatineau (partie du Québec), les ventes diminuent et les prix augmentent de 4,4 %.

Les copropriétés se vendent moins

Pour les copropriétés, il s’agit encore d’un mois difficile pour les vendeurs avec une chute des ventes au Québec de 9,1 % pour un total de 2 133. Les prix ont également baissé à 229 000 $ soit 2,1 % de moins qu’en avril 2014.

Dans la RMR de Montréal, les ventes de copropriétés ont chuté de 10 %, les prix sont toutefois demeurés assez stables avec une faible variation de -0,1 %.

Les ventes résidentielles pourraient s’améliorer au cours des prochains mois. Les froides températures de février ont possiblement influencé les acheteurs à reporter la visite de propriétés. Par conséquent, le moment de prise de possession a pu être retardé. Il ne serait donc pas étonnant de voir une amélioration lors des prochains mois.

*Les statistiques de JLR reposent sur tous les types de ventes (courtier, particulier, entrepreneur). Certaines ventes non représentatives sont exclues afin d’obtenir des statistiques fiables.

Pour plus de détails sur votre région, consultez le Radar immobilier.

 Lire mes autres articles

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine