Le marché des propriétés de luxe toujours en croissance

Publié le 17/07/2017 à 16:42

Le marché des propriétés de luxe toujours en croissance

Publié le 17/07/2017 à 16:42

Source: Fotolia

S’il y a bien un secteur en immobilier qui fait rêver, c’est le marché de la résidence de luxe.

La définition de celui-ci est très personnelle à chacun d’entre nous et dépend d’une région à l’autre. Une même maison coûtera beaucoup plus cher à Montréal qu’au Saguenay, par exemple.

Afin d’observer les tendances sur ce marché, JLR a ciblé les ventes de la tranche supérieure des prix. En gardant seulement les propriétés dont le prix était parmi les 5% les plus élevés de chaque région, il est possible d’observer la croissance dans le marché du luxe.

En 2016, pour les 6 RMR (région métropolitaine de recensement) du Québec, les ventes de copropriétés et d’unifamiliales dans la tranche supérieure ont été acquises pour un montant total de 3 milliards. Même s’il s’agît seulement de 5 % des transactions, celles-ci représentent, en matière de montant, 15 % de l’ensemble des ventes du marché résidentiel de ces régions.

La croissance des prix du secteur de luxe a été plus marquée au cours des 5 dernières années dans les 3 RMR les plus chères: soit Montréal, Québec et Gatineau. Dans ces régions, les augmentations du prix médian des unifamiliales luxueuses sont supérieures à celles de l’ensemble du marché.

Montréal se distingue nettement avec une croissance de 20% pour les maisons de luxe. Ce constat n’est pas sans rappeler que Mont-Royal et Westmount sont toutes deux parmi le top 10 des villes avec la plus forte croissance des prix sur 10 ans

Le prix médian du marché du luxe atteint 950 000 $ dans la RMR de Montréal en 2016, selon les ventes publiées au Registre foncier et colligées par JLR. Ce montant est près de 4 fois plus élevé que le prix de la résidence unifamiliale médiane vendue au Québec en 2016. Bref, avec un prix approchant le million de dollars et la croissance rapide de celui-ci, on peut dire que ce marché a le vent dans les voiles.

Source: JLR

Le prix médian pour une résidence de luxe se situe entre environ 500 000 $ et 600 000 $ pour les régions de Québec, Gatineau et Sherbrooke. La RMR de Sherbrooke se différencie des deux autres avec un marché, dans son ensemble, beaucoup moins cher, mais un prix similaire pour les propriétés de luxe. En fait, il existe dans cette région plusieurs maisons très luxueuses près des cours d’eau qui se distinguent grandement du reste des propriétés.

Pour les régions de Saguenay et de Trois-Rivières, on atteint un marché dit « de luxe » à un prix largement inférieur. Il faut spécifier que le prix des maisons est beaucoup plus faible dans ces régions.

Somptueuses copropriétés

En ce qui concerne le marché de la copropriété du luxe, la montée des prix sur 5 ans à Montréal a été supérieure à celle des unifamiliales de luxe, avec 25% de croissance, pour atteindre 708 213 $. Malgré le surplus de l’offre et les faibles augmentations de prix des copropriétés pour l’ensemble du marché, la croissance des prix a été soutenue pour le secteur de luxe de ce type d’habitation.

Le constat est similaire à Québec, où, même si les prix stagnent pour l’ensemble du marché, la hausse est marquée pour les copropriétés de luxe.

Au final, pour les régions les plus chères (Montréal et Québec), la croissance des prix a été supérieure dans le secteur du luxe que dans l’ensemble du marché. Bref, malgré quelques ralentissements au cours des 5 dernières années dans le marché immobilier, les propriétés de luxe n’ont pas perdu de leur intérêt.

Pour plus d’informations sur le marché du luxe au Québec, vous pouvez lire l’étude complète de JLR.

Lire mes autres blogues

Me suivre sur Twitter : @JFontaineJLR

 

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine