Paiement hypothécaire : les retards à un sommet depuis 5 ans

Publié le 03/04/2015 à 08:00

Paiement hypothécaire : les retards à un sommet depuis 5 ans

Publié le 03/04/2015 à 08:00

Après un bon départ pour janvier et février, la tendance à la baisse se poursuit pour les délaissements, par contre, les préavis d’exercice sont fortement en hausse avec un sommet depuis mars 2010.

On se rappelle qu’un préavis d’exercice est émis, par exemple, à la suite d’un retard de paiement hypothécaire. Il avertit le propriétaire que, faute de paiement ou d’entente, il pourra exercer son droit de saisir la propriété hypothéquée. Dans le cas où le propriétaire ne pourrait se soustraire aux exigences de la banque, la propriété sera alors saisie ou délaissée volontairement ce qui sera comptabilisé comme un délaissement.

En mars 2015, 948 préavis d’exercice émis et publiés au Registre foncier ont été dénombrés selon les données colligées par JLR. Il s’agit d’une augmentation de 17,9 % par rapport à mars 2014. Cette hausse est largement supérieure à celle notée au mois dernier. Un tel sommet n’avait pas été atteint depuis les 981 préavis enregistrés en mars 2010.

Sur une période de 12 mois, le nombre de préavis d’exercice enregistré a grimpé à 9801. Il s’agit d’une hausse de 7,0 % relativement à la période d’avril 2013 à mars 2014.

Les délaissements continuent de diminuer pour un 3e mois consécutif. La baisse est cependant de faible ampleur. Au total, 206 délaissements ont été émis en mars 2015 soit une diminution de 2,8 % comparativement à mars 2014. Pour les 12 derniers mois, un total de 2 437 délaissements ont été émis, soit une augmentation de 13,0 % relativement à la même période un an plus tôt. 

Quelques régions s’améliorent, la majorité se détériore

Trois régions se distinguent avec une amélioration de leur nombre de préavis d’exercice au cours des 12 derniers mois comparativement aux 12 précédents. Ce sont les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de Chaudière-Appalaches. En ce qui concerne les améliorations au niveau des délaissements, des diminutions ont été enregistrées au Bas-Saint-Laurent, dans la Capitale-Nationale, en Estrie et au Centre-du-Québec. Des hausses marquées dans les deux types de mauvaises créances ont été enregistrées au Saguenay - Lac-Saint-Jean, en Outaouais, en Abitibi-Témiscamingue et à Laval

Que conclure?

Les deux derniers mois avaient laissé entrevoir une amélioration de la situation des mauvaises créances, mais les préavis d’exercice sont repartis à la hausse. Le marché immobilier tourne encore au ralenti et les délais de revente demeurent longs, ce qui tend à garder les mauvaises créances à des niveaux élevés.

Néanmoins, les nouvelles sur l’emploi sont positives alors qu’il y a eu création d’emploi en février au Québec. Le chômage (données désaisonnalisées) a diminué de 0,6 point de pourcentage par rapport à février 2014. Par contre, il est resté stable par rapport au mois dernier en raison de l’augmentation de la population active.

Lire mes autres articles

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine