Détails de l'immobilier par région : le Nord québécois en difficulté

Publié le 26/01/2015 à 10:36

Détails de l'immobilier par région : le Nord québécois en difficulté

Publié le 26/01/2015 à 10:36

Dans mon dernier article, je vous ai fait un tour d’horizon des statistiques de 2014 au niveau des ventes et des prix dans l’immobilier résidentiel au Québec. Cependant, toutes les régions ne sont pas sujettes aux mêmes conditions de marché et leur évolution est par conséquent différente. Voyons le portrait par région de l’année 2014 selon les données du registre foncier colligées par JLR.

Baisse du prix médian des unifamiliales dans les régions nordiques du Québec

Le marché de l’unifamiliale a été difficile en 2014 pour plusieurs régions nordiques. En fait, après quelques années fastes, l’immobilier semble avoir subi le contre coup des récentes difficultés du plan nord et de la baisse des prix des ressources naturelles en 2014. En ce sens, on note les plus grandes baisses de prix par rapport à 2013 pour les unifamiliales dans la région du Nord-du-Québec (-3,0%) et en Côte-Nord (-2,2%). Ces deux régions ont également connu une baisse de ventes supérieures à la moyenne québécoise. D’autres régions nordiques ont connu des difficultés en 2014, soit le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Bas-Saint-Laurent avec des baisses de prix respectives de 0,2% et de 1,7%.

Finalement, plus au sud, dans la région de Lanaudière, le prix médian des unifamiliales a baissé de 0,4 %.

Du côté des ventes, les régions les plus touchées sont Lanaudière et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui en plus d’avoir connu une baisse de prix, ont vu les ventes diminuer respectivement de 10,0 % et 9,5 %.

Néanmoins, certaines régions ont tout de même connu une hausse de prix supérieur à 3 % en 2014 relativement à 2013. C’est le cas du Centre-du-Québec (+3,6 %), de Chaudières-Appalaches (+3,5 %) et de l’Abitibi-Témiscamingue (+ 3,2 %).

Copropriété : les ventes sont difficiles dans plusieurs régions

Les ventes de copropriété ont dégringolé au Saguenay (-17,0%), au Bas-Saint-Laurent (-17,0%) et dans Lanaudière (-13,6%). La situation est différente pour les régions où la copropriété est une partie importante du marché immobilier (Montréal, Montérégie, Capitale-Nationale). Les deux premières ont connu une hausse modérée des ventes et des prix encore une fois encouragés par la croissance de la taille du marché engendré par la construction de copropriété. Pour la Capitale-Nationale, par contre, les ventes ont diminué alors que les prix ont augmenté davantage que pour les deux autres régions avec une hausse de 3,6%.

Les régions en 2015

Alors qu’on s’attend à de modestes hausses pour l’ensemble du Québec du côté des prix et des ventes, certaines régions seront plus durement touchées par le ralentissement. Il semble que ce sera encore difficile pour le Nord québécois au cours de la prochaine année. La SCHL dans son rapport (SCHL, novembre 2014, Province, régions et visions d’avenir) prévoit, par exemple, une baisse du nombre de ventes et des prix pour la prochaine année dans la région métropolitaine de recensement du Saguenay.

Lire mes autres articles

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine