Immobilier: la croissance des ventes d'unifamiliales se poursuit au 4e trimestre

Publié le 17/01/2017 à 09:00

Immobilier: la croissance des ventes d'unifamiliales se poursuit au 4e trimestre

Publié le 17/01/2017 à 09:00

Source: Fotolia

Selon les actes notariés publiés au Registre foncier du Québec et compilés par JLR, les ventes d’unifamiliales ont progressé de 7 % au 4e trimestre de 2016 relativement à l’année dernière.

Il s’agit d’un 5e trimestre consécutif de hausse. Le marché semble donc continuer sa reprise. Par contre, en ce qui concerne les copropriétés, après avoir enregistré des hausses durant les 9 premiers mois de l’année, le dernier trimestre se solde par une baisse des ventes de 6% relativement à l’année dernière.

Nombre de ventes résidentielles au Québec par type de propriétés (4e trimestre)

Source: JLR

Une croissance modérée des prix

La reprise des ventes a permis de soutenir la croissance modérée des prix. Le prix médian des unifamiliales a atteint 227 500 $ au 4e trimestre de 2016, soit une augmentation de 3 % comparativement au 4e trimestre de 2015.

Étonnamment, le prix des copropriétés a augmenté davantage avec une hausse de 4%. Il faut dire que la croissance des ventes de copropriétés au cours des trois derniers trimestres a permis de maintenir les prix à la hausse malgré un déclin de l’activité au 4e trimestre. Il faut également noter que la hausse de prix pourrait être partiellement due au changement de la répartition des ventes à travers la province.

En fait, les ventes ont moins diminué dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal qu’ailleurs en province au 4e trimestre. Puisque ce secteur est généralement plus cher, la plus grande proportion des transactions effectuées dans la RMR de Montréal au 4e trimestre de 2016 peut expliquer une partie de la hausse du prix médian.

Bilan par RMR

Le 4e trimestre a été particulièrement difficile pour la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec.

Les ventes d’unifamiliales ont fléchi de 13% et celles de copropriétés de 30% relativement à la même période l’année précédente. Néanmoins, les prix ont tout de même augmenté de 3% pour les 2 différentes classes d’immeubles. De manière générale, plusieurs RMR ont connu une baisse des ventes dans le secteur de la copropriété, seule la RMR de Sherbrooke fait exception avec une croissance des ventes.

Pour 2017

Dès le prochain trimestre, les premiers effets des nouvelles mesures restrictives annoncées le 3 octobre dernier par le ministre des Finances devraient pouvoir s’observer. La SCHL a estimé que 5 à 10% des acheteurs seraient touchés par la nouvelle réglementation sur les prêts hypothécaires.

Les ménages touchés devront revoir leur projet d’achat puisque le montant de financement qui leur sera accordé pour l’acquisition de leur propriété sera plus bas que par le passé. Il sera donc pertinent de voir comment ces ménages s’ajusteront puisque cela aura un impact sur le marché immobilier.

Si vous voulez davantage de détails par région ou les statistiques annuelles, vous pouvez consulter le rapport diffusé par JLR.

Lire mes autres articles 

Me suivre sur Twitter : @JFontaineJLR­­­

 

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine