Immobilier : bilan des mauvaises créances de septembre

Publié le 05/10/2015 à 13:11

Immobilier : bilan des mauvaises créances de septembre

Publié le 05/10/2015 à 13:11

(Photo: Fotolia)

Selon les données de JLR, 779 préavis d’exercice ont été émis et publiés au Registre foncier en septembre 2015, soit 1,8 % de moins qu’à la même période l’année dernière. Rappelons-nous qu’un préavis d’exercice peut être émis par un créancier suite au non-respect des engagements du débiteur (souvent un non-paiement). Cela avertit le propriétaire que le prêteur pourra saisir la propriété après un certain délai si la situation n’est pas résolue. Il s’agit d’une faible diminution, après 3 mois consécutifs de hausse. Par contre, pour les trois premiers trimestres de l’année la tendance demeure à la hausse avec une variation de + 3,9 % par rapport à la même période en 2014. Néanmoins, la tendance haussière a ralenti par rapport à l’année dernière.

Suite à l’émission d’un préavis d’exercice, le créancier peut saisir la propriété si aucune entente n’est conclue dans un certain délai. Un propriétaire peut également remettre les clés à son créancier par lui-même. Les délaissements représentent tous ces types de reprises de la propriété par le créancier.

Le nombre de délaissements a, par ailleurs, légèrement augmenté (1,0 %) en septembre relativement à la même période en 2014. Il s’agit du troisième mois consécutif de hausse, cependant, l’ampleur est beaucoup plus faible ce mois-ci. Au total, 202 délaissements ont été comptabilisés pour le mois. Pour l’année 2015, le total se chiffre jusqu’à maintenant à 1 877 délaissements. Il s’agit d’une baisse de 6,4 % du nombre de délaissements comparativement à l’année dernière.

 

Évolution du nombre de préavis d'exercice et de délaissements - septembre 2015

Détails par région administrative

Pour les 12 derniers mois par rapport aux 12 précédents, la situation est demeurée particulièrement difficile avec des hausses importantes du nombre de mauvaises créances au Saguenay – Lac-Saint-Jean, en Outaouais, en Gaspésie — Îles-de-la-Madeleine et dans la Capitale-Nationale. Par contre, les 2 types de mauvaises créances ont diminué dans Lanaudière et dans le Centre-du-Québec.

L’emploi et les conclusions

Le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage entre août et juillet au Québec selon les données désaisonnalisées de septembre pour se chiffrer à 8,0 %. L’augmentation du taux de chômage sur une longue période peut avoir un impact sur les mauvaises créances puisque les gens sans emploi sont plus à risque d’avoir des difficultés à rembourser leur dette hypothécaire.

Entre janvier et août 2015, selon les statistiques de la FCIQ, les délais de revente étaient plus longs qu’ils ne l’étaient à la même période l’année dernière. De longs délais peuvent rendre difficile la revente de propriété lors de problèmes financiers et expliquer le nombre de mauvaises créances qui demeurent relativement élevées.

Au final, les nombre de mauvaises créances compilées en septembre demeurent plutôt stables par rapport à l’année dernière.

Pour plus de détails sur votre région, consultez le rapport JLR des mauvaises créances de septembre.

 

 

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine