Les délaissements de propriétés en forte baisse

Publié le 02/06/2015 à 15:06

Les délaissements de propriétés en forte baisse

Publié le 02/06/2015 à 15:06

(Photo: Shutterstock)

Le nombre de mauvaises créances diminue comparativement à l’an dernier.

En mai 2015, 827 préavis d’exercice ont été émis et publiés au Registre foncier, soit une diminution de 4,1% par rapport à la même période l’année dernière. Il faut savoir qu’un préavis d’exercice est émis par un créancier suite à un non-respect des engagements de la part du débiteur. Il avertit ce dernier qu’il pourra saisir sa propriété si la situation n'est pas résolue. Ainsi, une baisse des préavis indique une amélioration de la situation des propriétaires. Après une année 2014 marquée par des hausses continues, l'année 2015 débute différemment avec des augmentations durant seulement 2 mois sur 5. Néanmoins, le nombre de préavis d’exercice des 5 premiers mois de l’année a été de 2,1% plus élevé que pour la même période en 2014.

Suite à un préavis et après un certain délai, la propriété pourra être saisie, ce qui sera comptabilisé comme un délaissement. Par définition, un délaissement inclut également les propriétaires qui décident de remettre par eux-mêmes les clés au créancier. En mai 2015, JLR en a compilé 200, soit 20% de moins qu’à la même période en 2014. Il faut tout de même mentionner qu’il y avait eu un nombre particulièrement élevé de délaissements en mai 2014. Néanmoins, il s’agit de la plus importante baisse depuis le début de l’année et aussi du 5e mois consécutif où une diminution a été observée par rapport au même mois de l'année précédente. Cela mène le total des 5 premiers mois de l’année à 959 délaissements, soit une diminution de 10,5% par rapport à l'année dernière.

Détails par région administrative

Pour les 12 derniers mois, le Bas-Saint-Laurent et le Centre-du-Québec s’en tirent bien avec une baisse des mauvaises créances par rapport aux 12 mois précédents. La situation est plus difficile au Saguenay - Lac-Saint-Jean, en Outaouais, en Abitibi-Témiscamingue et à Laval où les préavis d’exercice et les délaissements ont augmenté.

Une amélioration de l’emploi

Les résultats du côté des délaissements sont particulièrement bons considérant le niveau relativement haut des préavis d’exercice au cours de la dernière année. De façon générale, l’amélioration de l’emploi au Québec explique possiblement les résultats encourageants de mai. Selon les données désaisonnalisées de Statistique Canada, l’emploi a augmenté de 0,3% en avril et le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage par rapport à mars. Le chômage s’est finalement chiffré à 7,4 % en avril 2015. Ces résultats peuvent partiellement expliquer les bons résultats de mai. À l’inverse, s’il y avait eu une diminution de l'emploi, cela aurait créé une plus grande probabilité de trouver des propriétaires en difficulté financière.

Pour plus de détails sur votre région, consultez le radar immobilier.

Lire mes autres articles

 

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine