Habiter près d'une gare de train, à quel prix?

Publié le 14/09/2015 à 14:51

Habiter près d'une gare de train, à quel prix?

Publié le 14/09/2015 à 14:51

(Photo: Fotolia)

Chaque mois de septembre, la congestion routière fait jaser. Une question revient: devrais-je opter pour le transport en commun et m’acheter une propriété près d’une gare? Si oui, laquelle? Voici donc une revue des prix de ventes des propriétés unifamiliales près des gares de train de la région de Montréal.

Habiter près d’une gare augmente le prix de la résidence selon une étude portant sur la ligne du Mont-Saint-Hilaire (Dubé, Thériault et Des Rosiers, 2013). Il s’agit d’un avantage évident de pouvoir se rendre au train à pied ou du moins, à courte distance de transport.

D’ailleurs, certains ont déjà discuté de la possibilité de capter la plus-value des nouvelles propriétés situées près des gares en permettant aux villes d’imposer une taxe. Pour l’instant, le projet demeure à l’état d’idée.

En attendant, voici une carte (plein écran) présentant le prix médian des maisons unifamiliales vendues en 2014 et situées à moins de 5 km de route de la gare. Les données ont été colligées par JLR et proviennent du Registre foncier. Pour certaines gares, aucun prix n’a pu être indiqué faute d’un nombre suffisant de données.

La ligne de Saint-Jérôme démontre bien l’augmentation de prix à l’approche du centre-ville. Un écart particulièrement important entre les stations sur l’île et celles situées sur les rives. Indépendamment de la proximité de centre-ville, certaines villes ou certains quartiers sont plus chers que d’autres étant donné le nombre de propriétés luxueuses. Cela se voit, entre autres, aux gares Mont-Royal et Canora sur la ligne de Deux-Montagnes. Nonobstant ces deux gares, les prix tendent tout de même à monter avec la proximité du terminus.

Pour la ligne de Vaudreuil-Hudson, les propriétés près des gares de L’Île-Perrot, de Sainte-Anne-de-Bellevue et de Baie-d’Urfé sont plus dispendieuses que d’autres pourtant plus près du centre-ville. Il s’agit cependant aussi de quartiers plus cossus de Montréal.

Pour les deux lignes de la Rive-Sud, le prix des résidences ne semble pas clairement augmenter avec la proximité du centre-ville. La ligne de Mascouche est très récente et donc, pour une grande partie de 2014, les gares n’étaient pas encore ouvertes. Néanmoins, la proximité du train de banlieue pouvait déjà influencer les ventes puisque le projet était annoncé depuis fort longtemps.

Évidemment, le prix médian suit la tendance logique d’être plus dispendieux à proximité du centre-ville avec, bien sûr, des exceptions pour certaines villes.

Les 5 prix médians les plus bas autour des gares

1- Saint-Jérôme : 196 900 $

2- Grand-Moulin : 204 000 $

3- Deux-Montagnes : 236 000 $

4- Repentigny : 237 000 $

5- Mascouche : 245 500$

Elles sont toutes situées sur la Rive-Nord de Montréal. Sans grand étonnement, 3 de ces 5 gares sont en fin de ligne.

Les 5 prix médians les plus élevés autour des gares

1- Canora : 985 000$

2- Mont-Royal : 950 000$

3- Beaurepaire : 531 500$

4- Montréal-Ouest : 528 000$

5- Bois-De-Boulogne : 497 000$

Les gares où les résidences sont les plus chères sont quant à elles situées sur l’île de Montréal.

Évolution des prix

Depuis 2009, le prix médian des propriétés unifamiliales aux alentours des gares a évolué différemment selon l’endroit. Il a augmenté de 46 % à la gare de Canora, de 48 % à SunnyBrooke et de 47 % à Mont-Royal. À l’autre bout de spectre, on trouve des augmentations de 12 % à la gare de Candiac, 13 % à l’Île-Bigras et 14 % à l’île Perrot.

En conclusion, le rapprochement du centre-ville est généralement synonyme d’une hausse de prix. Néanmoins, chaque gare est unique quant à son accessibilité. Par exemple, certaines gares sont plus éloignées des quartiers résidentiels alors que d’autres sont très près des propriétés. La présence d’un stationnement influence également l’importance de la proximité de la gare. Il sera intéressant de voir comment sera géré le transport en commun sur le nouveau pont Champlain et l’impact que cela aura sur le prix des propriétés aux alentours.

Pour en savoir plus, consultez l’étude de JLR sur les propriétés à proximité des gares de train et des stations de métro.

Lire mes autres articles

 

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine