Enfin, une baisse des mauvaises créances immobilières

Publié le 04/02/2015 à 15:25

Enfin, une baisse des mauvaises créances immobilières

Publié le 04/02/2015 à 15:25

(Photo: Bloomberg)

Après une année difficile, 2015 connaît un départ encourageant avec une diminution des préavis d’exercice et des délaissements.

Un préavis d’exercice est émis principalement après un retard de paiement hypothécaire. À ce moment, le créancier a la possibilité de remettre à l’emprunteur un avis selon lequel il exige le remboursement des paiements en retard. Il avertit celui-ci que, faute de paiement ou d’entente, il pourra exercer son droit de saisir la propriété hypothéquée. La saisie de propriété est comptabilisée comme un délaissement. Par définition, un délaissement provient soit d'un immeuble hypothéqué abandonné volontairement au profit de son créancier hypothécaire (prêteur), soit d’une dation en paiement volontaire ou soit d’un jugement qui ordonne le délaissement (forcé) d’un immeuble suite au défaut de paiement de la créance.

Le nombre de préavis d’exercice au Québec s'est chiffré à 776 en janvier 2015, ce qui constitue une diminution de 4,8% par rapport au mois correspondant en 2014. Il s’agit de la première diminution en 5 mois. Par contre, la bonne performance de janvier 2015 doit être nuancée puisque janvier 2014 avait été un mois particulièrement difficile. En effet, le nombre de préavis de 2015 est supérieur à ceux enregistrés durant les mois de janvier 2009 à 2013.

Au cours des 12 derniers mois, 9632 préavis d’exercice ont été émis et publiés, soit 6,1% de plus que l’année précédente. La tendance 12 mois demeure à la hausse étant donné le nombre important de délaissements enregistrés entre février et décembre 2014.

Malgré la hausse des préavis à la fin de 2014, peu d'entre eux semblent avoir été suivis d’un délaissement. Au total, 194 délaissements ont été émis en janvier 2015 soit une diminution de 15,7 % par rapport à janvier 2014. Il s’agit de la première baisse depuis plus d’un an. Comme pour les préavis, on note une hausse pour les 12 derniers mois par rapport aux 12 précédents, le total des délaissements est de 2456, soit une hausse de 16,9%.  

Bref, après une année plus difficile en 2014 qu’en 2013, les résultats de janvier 2015 sont encourageants. Néanmoins, il faut se souvenir que 2014 n’était pas une mauvaise année si on la compare aux années 2010 et 2011. Il faudra surveiller si c’est le début d’une tendance ou s’il s’agit seulement d’une baisse isolée puisque c’est la première embellie depuis quelques mois. Il sera également intéressant de voir si les ventes immobilières de janvier suivront cette tendance et connaîtront une amélioration.

Détails par région administrative

Pour les 12 derniers mois comparativement aux 12 précédents, les préavis d’exercice ont augmenté dans 12 des 16 plus grandes régions administratives du Québec. Pour les délaissements, ils ont augmenté dans 13 régions parmi les 15 plus grandes. Le Bas-Saint-Laurent s'est particulièrement amélioré au niveau des mauvaises créances avec une diminution des délaissements et des préavis d'exercice. Ce fut plus difficile pour les régions du Saguenay – Lac-Saint-Jean, de l’Outaouais, de l’Abitibi-Témiscamingue et de Laval avec des hausses majeures du nombre de mauvaises créances au cours des 12 derniers mois.

Lire mes autres articles

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine