Responsabiliser collectivement les médecins et débureaucratiser


Édition du 31 Janvier 2015

Responsabiliser collectivement les médecins et débureaucratiser


Édition du 31 Janvier 2015

Connaissez-vous un service pour lequel les clients sont libres de commander toutes sortes de soins sans en connaître les coûts ni avoir à les payer ?

Cette façon de faire aberrante, c'est celle de notre système de santé. On connaît tous des personnes qui fréquentent les urgences d'hôpitaux et des cliniques sans nécessité ou qui obtiennent parfois des ordonnances pour des examens et des tests inutiles. Ceux-ci sont exécutés sans pénalité par des personnes et des établissements, même s'ils sont conscients qu'il s'agit d'un gaspillage.

S'il en est ainsi, c'est un peu parce que la rémunération à l'acte de nos médecins entrepreneurs incite à la surconsommation. Face à une demande de soins qui est presque illimitée, parce que gratuite, pas besoin d'être un génie pour comprendre que notre système est mal conçu à la base.

D'ailleurs, à en juger par les 498 pages du Manuel de facturation des omnipraticiens (auquel s'ajoute une convention collective de 730 pages) et les 834 pages du Manuel de facturation des spécialistes, il n'est pas étonnant que même les médecins ne s'y retrouvent pas. Le chroniqueur Francis Vailles, de La Presse, démontrait récemment par plusieurs exemples de tarifs tarabiscotés, l'aberration de ce système conçu par des bureaucrates et complexifié à l'extrême au fil des négociations des fédérations de médecins, qui ont toujours une main sur une calculette et une autre sur un terminal de paiement.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.