Rémunération des médecins: un système à revoir


Édition du 22 Novembre 2014

Rémunération des médecins: un système à revoir


Édition du 22 Novembre 2014

En clôturant la commission parlementaire qui a entendu 59 intervenants et reçu 88 mémoires relativement à son projet de loi 10 sur la réforme du système de santé, le ministre Gaétan Barrette a eu ces phrases suaves :

«Je n'ai pas entendu un seul administrateur, un seul employé [du réseau] ni un seul citoyen qui m'a dit d'arrêter... Je ne donnerais jamais les pouvoirs de ce projet de loi dans sa version actuelle à mon prédécesseur.»

De toute évidence, le ministre n'est pas allé sur le terrain, ou bien les administrateurs et les directeurs généraux n'ont pas osé lui dire ce qu'ils pensent de son projet, probablement parce qu'ils seront tous remerciés ou mis en disponibilité d'ici le 31 décembre. Ils ont intérêt à se montrer discrets, puisque c'est surtout parmi eux que le ministre nommera les administrateurs, les directeurs généraux et les directeurs généraux adjoints qui géreront, à compter du 1er avril 2015, les 16 centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), nés de la fusion des agences, des hôpitaux et des centres de services dans les différentes régions administratives.

De plus, en disant ne pas vouloir donner à son prédécesseur les pouvoirs qu'il s'attribue dans son projet de loi, le ministre indique que ceux-ci pourraient être dangereux s'ils tombaient en d'autres mains. Il prouve ainsi par l'absurde que son projet de loi octroie trop de pouvoir à une seule personne, même si elle est ministre.

Cela dit, M. Barrette a promis qu'il amenderait son projet de loi pour tenir compte de critiques et préciser que certains pouvoirs qu'il s'est attribués seront «transitoires». Il reste à voir jusqu'à quel point il corrigera les énormes défauts de son projet, tels qu'énoncés dans cette chronique la semaine dernière et relevés par plusieurs autres observateurs.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.