Plusieurs enjeux importants exigeront notre attention en 2014


Édition du 11 Janvier 2014

Plusieurs enjeux importants exigeront notre attention en 2014


Édition du 11 Janvier 2014

Malgré une accélération de la croissance de l'économie nord-américaine, il ne faut pas penser que 2014 sera une année de tout repos.

Au moment où nous ferons face à d'importants enjeux sur le plan national, certaines de nos institutions et de nos entreprises auront aussi à affronter des défis majeurs pour assurer leur succès et leur pérennité.

L'Assemblée nationale sera le théâtre d'un important débat sur la laïcité et le port de signes religieux par les employés de l'État. Tandis que la neutralité religieuse de l'État va de soi pour la grande majorité d'entre nous, il est loin d'en être ainsi pour le port de signes religieux (hijabs, kippas, kirpans, crucifix) ostentatoires que le gouvernement Marois veut interdire aux employés du secteur public (écoles, cégeps, universités, établissements de santé, municipalités, garderies, etc.). Pourquoi s'en prendre à ces symboles s'ils ne posent aucun problème aux employeurs et pourquoi amener ceux qui les portent à quitter leur emploi ? Faux pas supplémentaire, le projet du gouvernement ne s'attaque pas à l'intégrisme.

Autre incohérence, la charte pourrait être inconstitutionnelle, puisqu'elle limite les libertés religieuse et d'expression, garanties par la Charte canadienne des droits et libertés.

Il faut donc espérer que les partis d'opposition restent fermes quant à leur refus d'appuyer ce projet de loi dans sa forme actuelle.

Nouvel enjeu majeur, le prochain discours du budget du ministre des Finances nous indiquera l'ampleur du déficit du gouvernement pour l'exercice en cours et le suivant. Compte tenu de l'irréalisme de ses anciennes prévisions, Nicolas Marceau aura bien du mal à présenter un budget crédible, tant pour les contribuables que pour les agences de notation de crédit. Tout indique qu'il devra accroître de nouveau notre fardeau fiscal.

Comme le projet de charte, le prochain budget donnera aux partis d'opposition une occasion de défaire le gouvernement.

Sur le plan municipal, le grand enjeu sera de trouver le moyen de rembourser les déficits des régimes de retraite. La ministre Agnès Maltais entend confier à la Commission des relations du travail l'arbitrage des différends auxquels en arriveraient une ville et ses syndicats sur les modalités de remboursement de ces déficits. Rejetant cette solution, le maire Régis Labeaume exige plutôt que les villes aient le pouvoir d'imposer leur solution, à défaut d'une entente avec les syndicats au terme d'une année de négociations.

Défis particuliers

Plusieurs institutions et sociétés auront aussi d'importants défis à relever.

Alors que la FTQ continuera de subir les interrogatoires de la commission Charbonneau, le comité exécutif du Fonds de solidarité FTQ devra revoir sa gouvernance. L'organisation syndicale doit comprendre qu'il est dans l'intérêt du Fonds qu'elle renonce à présider son conseil. La FTQ doit aussi se rendre compte que le Fonds n'est pas son instrument et doit demander à Québec de modifier la composition du conseil de ce dernier de façon à ce qu'il soit formé majoritairement d'administrateurs indépendants.

Victimes de la culture de collusion et de corruption dans l'octroi des contrats de travaux publics, certaines firmes de génie-conseil auront des décisions stratégiques à prendre sur leur actionnariat et leur avenir.

Troisième fabricant d'avions derrière Airbus et Boeing, Bombardier devra réaliser avec succès son programme d'essai en vol pour ses CSeries 100 et 300, obtenir de nouvelles commandes pour ces appareils et livrer des avions avant la fin de 2014. Une commande significative d'Air Canada serait un véritable vote de confiance à l'égard de la CSeries.

Secteur clé pour le Québec, notre industrie de l'aluminium aura besoin de prix d'électricité plus favorables que le tarif L pour demeurer concurrentielle par rapport aux nouveaux producteurs du Moyen-Orient et de l'Asie, dont les coûts en énergie sont très faibles. Il ne faut pas être doctrinaire à ce sujet.

Avec l'explosion du transport de pétrole par rail au Canada et aux États-Unis et une hausse des accidents, la mise en place de wagons plus sécuritaires devrait aller de soi. Washington et Ottawa doivent acquiescer aux demandes des transporteurs ferroviaires à cet effet.

On parlera beaucoup d'oléoducs et de gazoducs, mais aucun projet ne recevra l'appui des écologistes et des Autochtones. La décision la plus probable est celle qui inversera le flux de l'oléoduc reliant Montréal et Westover, mais rien n'est acquis pour les autres projets.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.