Le coût excessif du bois fait perdre beaucoup d'emplois et de taxes

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Février 2015

Le coût excessif du bois fait perdre beaucoup d'emplois et de taxes

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Février 2015

Si la coupe de ces 30 Mm3 était autorisée et que celle-ci se faisait sur une période de dix ans, à raison de 3 Mm3 par année, ce sont des recettes fiscales directes, indirectes et induites de 180 M$ (3 Mm3 x 60 $) que Québec recevrait ; on estime en effet que l'ensemble des activités découlant de la coupe d'un m3 de bois rapporte 60 $ au seul Québec. Par ailleurs, puisque la récolte et la transformation de 100 000 m3 fournissent environ 300 emplois-années, ce sont 9 000 emplois-années que cette exploitation procurerait. Cet impact serait majeur dans bien des régions du Québec où sévit le chômage.

Il est incompréhensible que Québec reste insensible à ces importantes retombées, alors que notre économie croît à pas de tortue et que le marché du bois est excellent.

Le Parti libéral a fait campagne en se présentant comme le parti de l'économie et des régions. Il serait temps qu'il le prouve.

J’aime

Pour éviter les dérapages à l’occasion des réaménagements de bureaux de circonscription des ministres québécois, le Conseil du trésor autorisera désormais toute dépense de plus de 25 000 $ pour les rénovations et l’achat de mobilier. Le Conseil du trésor interviendra aussi dans toute hausse de loyer supérieure à 5 %. C’est la Société québécoise des infrastructures qui administre les locaux des ministres.

Je n’aime pas

Le syndicat des cols bleus de Longueuil a manqué de jugement en faisant défiler des dizaines de camions autour de l’hôtel de ville, qui ont répandu jusqu’à un pouce de sel devant l’entrée de l’immeuble. Cette grève illégale a été déclen- chée à la suite de la suspension avec solde d’un col bleu qui avait laissé marcher sa souffleuse à neige sur une rue passante devant le restaurant où il prenait un repas. Heureusement, la mairesse Caroline St-Hilaire, a promis de facturer cette idiotie au syndicat.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.