Êtes-vous prêts à payer la glace des nouveaux Nordiques ?

Publié le 26/08/2010 à 16:34, mis à jour le 26/08/2010 à 16:35

Êtes-vous prêts à payer la glace des nouveaux Nordiques ?

Publié le 26/08/2010 à 16:34, mis à jour le 26/08/2010 à 16:35

Par Jean-Paul Gagné

Blogue. Le maire Régis Labeaume et certaines élites de la Ville de Québec multiplient les pressions pour que les deux gouvernements supérieurs, Québec et Ottawa, financent une bonne partie du nouvel aréna que pourrait utiliser une équipe de la Ligue Nationale de Hockey.

Il faut même s’attendre à ce qu’ils poussent encore plus fort, surtout depuis que le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a dit qu’il ne penserait même pas à y déménager une équipe aussi longtemps qu’un nouvel aréna ne sera pas construit.

Cette déclaration pourrait refroidir le président de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, qui trépigne d'avoir son club de hockey, surtout depuis qu’il échappé l'achat du Canadien de Montréal. PKP est contre toute intervention gouvernementale dans ses affaires, mais il marcherait sans doute sur ses principes, cette fois !

Une affaire de 400 M$

On dit qu’un nouvel aréna pourrait coûter 400 millions de dollars. Ce n’est pas rien.

Les politiciens s’en mêlent, tous voulant protéger leurs acquis dans la Vieille Capitale. Jusqu’à Gilles Duceppe qui vient de demander au premier ministre Stephen Harper de se commettre sur ce projet. (Les conservateurs se sont aussi engagés à reconstruire le manège militaire, qui avait été incendié il y a environ deux ans. Une affaire de 100 M$, dit-on.)

Nul doute toutefois que le chef conservateur tend une oreille attentive à cette demande qui vient de son seul château fort au Québec. Lui aussi était contre ce genre de subvention quand il avait des principes. Stephen Harper a déjà dirigé la National Citizen Coalition, un groupe de pression anti-dépenses publiques, avant son entrée en politique.

On rapporte aussi que le premier ministre Jean Charest, qui courtise également la région de Québec, s’est dit prêt à considérer une telle aide.

Bien entendu, on inscrit ce projet de nouvel aréna dans le projet de la Ville de Québec de présenter sa candidature pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2022.

Qui va payer ?

Tout cela est bien beau, mais qui va payer ?

Certainement pas la Ville de Québec seule, qui n’a pas les moyens de ses ambitions. Les récents Jeuxde Vancouver se sont soldés par un déficit, notamment à cause des coûts de la sécurité, qui ont dépassé les 900 millions de dollars.

Tout cela n'effraie pas Régie Labeaume, qui, grâce à son poids politique énorme à Québec, est capable de mettre  beaucoup de pression voulue sur les deux gouvernements supérieurs.

Un précédent

Contrairement à ce qui se fait aux États-Unis, ce n’est pas dans les pratiques canadiennes de faire payer par les contribuables une bonne partie des coûts d’une aréna servant à une équipe professionnelle à but lucratif.

Autrement-dit, un tel financement pour un aréna d’un club de la LNH à Québec constituerait un précédent.

Pour le moment, aucun débat ne se fait sur cette question. Pourquoi ?

Serions-nous devenus assez riches soudainement pour ajouter un tel équipement à la dette déjà énorme qui nous pèse déjà sur les épaules?

Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 53 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.