Crise au Barreau : Me Khuong devrait offrir de reprendre l'élection

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Juillet 2015

Crise au Barreau : Me Khuong devrait offrir de reprendre l'élection

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Juillet 2015

Séquelles et leçons

Alors que la réputation de la bâtonnière est entachée, le Barreau devra aussi gérer les séquelles laissées par le débat sur les coûts d'admission à la pratique et d'assurance responsabilité. Me Khuong a fait campagne en promettant de réduire à la fois ces coûts et les dépenses du Barreau. Pour un avocat ayant quatre ans et plus de pratique, ces frais dépassent 3 500 $ par année.

Que retenir de tout cela ? Que la transparence et l'intégrité sont des valeurs primordiales ; que l'éthique ne peut souffrir d'aucune apparence de manquement ; que la gouvernance d'une organisation doit prévoir que le pire peut arriver ; que les processus électoraux des administrateurs doivent être gérés de façon à éviter des divisions au sein d'un CA.

On comprend très bien le refus de Me Khuong de démissionner, mais celle-ci ferait un geste éminemment honorable d'offrir au Barreau de reprendre l'élection à la présidence. Même s'ils ne sauront jamais si Me Khuong a vraiment agi par distraction dans la faute qu'on lui reproche, les avocats sauraient à quoi s'en tenir face à sa candidature et à celle de son adversaire. Si elle est réélue, sa légitimité sera assurée. Si elle est battue, elle subira les conséquences de son manque de transparence. Dans l'un et l'autre cas, elle aura montré sa grandeur.

J'aime

La Société des traversiers du Québec exploitera à compter de la mi-juillet un bateau alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL). Comme le GNL est plus écologique que le mazout, à quand la conversion au GNL de la centrale de production d'électricité d'Hydro-Québec aux Îles-de-la-Madeleine ?

Je n'aime pas

Pour préserver des emplois à l'usine de Bombardier à Thunder Bay, la Toronto Transit Commission (TTC) lui confie la construction de ses tramways. Or, seulement 6 des 50 voitures du dernier contrat ont été livrées dans les délais prévus. De plus, ces voitures sont si mal assemblées que la TTC envisage d'annuler son option d'en acheter d'autres. Une vieille technologie, une vieille usine et des problèmes de main-d'oeuvre expliquent ce fiasco. En Europe, Bombardier construit des trains à la fine pointe de la technologie.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.