Un important congrès sur les technologies à Montréal

Publié le 22/10/2012 à 14:57

Un important congrès sur les technologies à Montréal

Publié le 22/10/2012 à 14:57

BLOGUE. Le Palais des Congrès de Montréal est l'hôte cette semaine d'une prestigieuse conférence internationale sur les technologies de l'information.

Le 18e World Congress on Information Technology (WCIT) a attiré à Montréal environ 1500 délégués provenant de 45 à 50 pays, selon le président du comité organisateur, François Morin. On en attendait plus, idéalement au moins 2000, mais « dans les circonstances économiques », on se dit satisfait du résultat.

La liste des conférenciers est étonnante et renferme plusieurs gros noms. Ou, pour être exact, plusieurs « gros postes ».

L'un des ateliers, tenu lundi après-midi, rassemblait les ministres responsables des technologies de l'information du Canada (Christian Paradis), du Mexique, de la Malaisie, du Taipei chinois et du Nigéria. (Permettez que je vous soulage de la blague facile qui vous trotte dans l'esprit : non, le dernier n'est pas venu parler du transfert d'héritages des veuves d'obscurs princes)

Quelques PDG ou chercheurs de haut niveau d'entreprise comme OpenText, IBM, Microsoft, Xerox, AMD ou SAP monteront aussi sur scène. Mardi, la conférence principale de l'événement sera animée par Larry King. Elle rassemblera le « futuriste » d'Intel, le fils de l'homme le plus riche au monde (Carlos Slim Jr, par vidéoconférence), un ministre de la Macédoine, le président de Bell Média, un directeur de l'UNESCO et quelques autres grosses gommes.

Le tout se terminera mercredi soir, après trois jours de discussions sur les grands défis et grandes opportunités créés dans tous les domaines, pas seulement celui des technologies lui-même, par l'émergence des nouvelles technologies de communication.

Le WCIT se tient aux deux ans. Montréal succède à Amsterdam (2010) et Kuala Lumpur (2008). Guadalajara, au Mexique, suivra en 2014. Le pays hôte de 2016 devrait être annoncé cette semaine, à Montréal, mais la rumeur veut que ce soit le Brésil.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.