Microsoft s'attaque à un nouveau modèle d'affaires

Publié le 08/05/2012 à 17:30

Microsoft s'attaque à un nouveau modèle d'affaires

Publié le 08/05/2012 à 17:30

BLOGUE. Le modèle d'affaires des consoles de jeux vidéo, pratiquement inchangé depuis leur apparition il y a une trentaine d'années, a-t-il été bouleversé cette semaine?

Microsoft a présenté lundi une nouvelle offre pour sa console Xbox 360. Plutôt que de payer 300 $ pour le modèle avec mémoire de 4 giga-octets assorti de la caméra Kinect, il est maintenant possible de ne payer que 99 $, à condition de s'abonner pendant deux ans au service Xbox Live Gold, à un prix de 15$ par mois. L'offre n'est pour l'instant disponible que là où il y a des boutiques Microsoft Store, soit aux États-Unis.

La formule n'est évidemment pas sans rappeler celle employée dans le domaine des téléphones mobiles. Elle est toutefois un peu plus transparente, ce qui risque de la rendre moins intéressante auprès des consommateurs.

On sait par exemple que l'abonnement à Xbox Gold Live coûte normalement 5 $ par mois, soit 10 $ de moins qu'avec la formule de subvention. Au bout de deux ans, ces 10 $ équivalent à 240 $, ce qui signifie que la console coûte au total 340 $, plutôt que 300 $.

Comme l'a souligné l'analyste Michael Pachter, de Wedbush Securities, au site Internet GamesIndustry.biz, « peut-être que je suis juste un geek de la finance, mais ce plan ressemble beaucoup à une vente au plein prix accompagné d'un plan de financement à un taux de 10 % ».

Remarquez que c'est aussi vrai dans la téléphonie mobile. Sauf que, dans ce cas, il manque une donnée cruciale pour être capable de comparer : le prix des forfaits mensuels « sans subventions ». De façon un peu étrange, et pas tellement loyale, les opérateurs canadiens ne vous accordent en effet aucun rabais si vous n'achetez pas un appareil au moment de vous abonner.

Prenons l'exemple de l'iPhone 4S 32 Go. Rogers (et les autres) peut vous le vendre 269 $ avec un contrat de trois ans ou 749 $, sans contrat. Mais que vous ayez un contrat ou non, le prix de votre forfait mensuel va rester le même. Or, en toute logique, si vous payez le plein prix pour le téléphone, vous devriez être libéré de la portion du forfait mensuel qui sert à rembourser la subvention de 480 $ que ceux qui n'ont payé que 269 $ ont reçue.

Théoriquement, cette subvention représente au moins 13,33 $ par mois (480 $ / 36 mois). C'est probablement un peu plus, mais on ne le sait pas, parce que les opérateurs n'offrent pas de forfait « sans subvention ». On ne peut donc pas faire le même calcul que pour la Xbox.

Bref, pour un client qui sait compter, l'offre de Microsoft n'est pour l'instant pas tellement alléchante. À moins d'être pris à la gorge en termes de liquidités, auquel cas l'achat d'une console de jeux vidéo n'est peut-être pas une priorité.

Sauf que ce n'est qu'un premier pas, et on peut deviner que si elle montre le moindre signe de succès, elle sera raffinée et étendue, par Microsoft ou par ses concurrents. 

Les trois principaux fabricants de consoles, Microsoft, Nintendo et Sony, s'apprêtent justement à présenter ou lancer, au cours de la prochaine année, la prochaine génération de leurs consoles de salon. Au-delà de simples évolutions technologiques, on s'attend à ce que ces consoles, surtout celles de Sony et Microsoft, revoient différents aspects du modèle d'affaires. Est-ce que cet essai de Microsoft fera école?

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 6 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.