La puissance d'Apple : l'exemple Flash

Publié le 19/09/2011 à 12:37, mis à jour le 19/09/2011 à 13:41

La puissance d'Apple : l'exemple Flash

Publié le 19/09/2011 à 12:37, mis à jour le 19/09/2011 à 13:41

BLOGUE. Microsoft a procédé la semaine dernière à un dévoilement attendu, celui du système Windows 8 pour les appareils tactiles. Une petite partie de cette annonce a été un peu oubliée, mais pourrait avoir un grand impact.

L'entreprise de Bill Gates a en effet annoncé que ce nouveau système ne supporterait pas lui non plus la technologie Flash d'Adobe. Comme la plateforme iOS d'Apple.

Voilà maintenant des années qu'Apple rame à contre-courant dans le dossier de Flash. Quand le tout premier iPhone a été lancé, tous les critiques ont été séduits, mais tous avaient la même critique : l'incompatibilité avec Flash, qui rendait plusieurs sites et vidéos inutilisables.

Tout le monde s'attendait à ce qu'Apple corrige la situation au moment de la sortie de l'iPhone 3G. La réponse fut négative. Du 3GS? Encore non. De l'iPhone 4? Encore non, et cette fois, Steve Jobs a pris la peine de longuement expliquer pourquoi. En bref, ce n'était pas un accident ou une omission d'Apple, mais une décision consciente et mûrie basée sur six arguments bien étoffés, même si certains n'apparaissaient pas insurmontables.

Pendant toutes ces années, les rivaux d'Apple, Google (Android) et Research in Motion (Playbook) en tête, se sont fait une joie de mettre de l'avant le fait que leurs appareils à eux étaient bel et bien compatibles avec Flash.

La décision de Microsoft, qui avance des arguments très similaires à ceux d'Apple, confirme tout le pouvoir qui est maintenant entre les mains d'Apple dans le milieu des technologies.

Il y a quelques années, la technologie Flash semblait un incontournable, un naturel presque au même titre que le HTML ou le Web lui-même. Aujourd'hui, son avenir est plus que jamais menacé.

Les iPhone, iPod Touch et iPad se sont si bien vendus malgré leur incompatibilité que les fournisseurs de contenu n'ont pas eu le choix que d'adapter leurs sites en omettant Flash. S'il y a d'autres facteurs jouant contre Flash pour les interfaces Web en général (le référencement en tout premier lieu), c'était moins évident pour ce qui est de la vidéo, où Flash était quand même assez pratique.

Mais à partir du moment où, comme c'est souvent le cas dans les batailles de standards sur le Web, l'industrie de la porno a décidé de convertir ses vidéos pour qu'ils puissent être subtilement consultés sur iPhone, ce n'était plus qu'une question de temps avant que d'autres entreprises ne prennent la décision annoncée par Microsoft la semaine dernière.

La question qui se pose maintenant est la suivante : si Apple peut avoir la peau de Flash, qui pourrait être sa prochaine cible? Et pourra-t-elle lui résister?

---------------

À propos du blogue "Réseau sans filtre" :

Jean-François Codère suit les entreprises et les produits technologiques depuis maintenant 12 ans, pour le compte de diverses publications Web, imprimées et télévisées. Il s'intéresse particulièrement aux stratégies des entreprises et à l'innovation, la vraie, celle qui est accessible à tous, qui fait écarquiller les yeux et qui, petit à petit, change le monde.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

Il y a 47 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»

L'écart de richesse atteint son plus haut niveau depuis 2015, selon un rapport de TD

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

La hausse des taux d’intérêt pousse les ménages à revenus moyens et faibles à dépenser de manière plus conservatrice.