L'importance d'être un bon citoyen corporatif

Publié le 17/01/2012 à 14:55, mis à jour le 17/01/2012 à 15:09

L'importance d'être un bon citoyen corporatif

Publié le 17/01/2012 à 14:55, mis à jour le 17/01/2012 à 15:09

BLOGUE. Comme annonce, on peut à première vue difficilement trouver plus mince que celle faite ce matin par Warner Bros. dans une conférence de presse pourtant relativement courue.

La multinationale américaine, qui a implanté un studio de jeux vidéo à la Place Dupuis, à Montréal, va donner 150 titres, principalement des films et des émissions de télévision, mais aussi des jeux vidéo, à la Bibliothèque nationale du Québec.

Du point de vue monétaire, le don est à peine significatif, du moins pour Warner. Même à leur pleine valeur de revente, qui ne représente évidemment pas du tout le coût réel pour Warner, le vice-président et chef du studio de WB Games, Martin Carrier, estime sommairement le don entre 5 000 et 10 000$.

Il y a un peu plus de signification dans le fait que la grande bibliothèque sera dorénavant en mesure de prêter des jeux vidéo. C'est une forme de reconnaissance pour ce que le PDG de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Guy Berthiaume, a qualifié de « 10e art ».

Ceci dit, cette reconnaissance est plus symbolique qu'officielle. « C'est dans notre rôle de bibliothèque publique que nous accueillons ces jeux, pas dans celui de bibliothèque nationale », a précisé M. Berthiaume. Autrement dit, ces jeux ne seront pas archivés pour la postérité. La loi sur le dépôt légal, qui force par exemple les éditeurs de livres à fournir deux exemplaires à la BAnQ pour être conservés à jamais, ne s'applique encore à aucune forme de document électronique. Même les jeux produits au Québec, donc, sont exclus.

Cela pourrait (devrait?) être corrigé un jour, mais il faudra alors prévoir tout un casse-tête pour ce qui est des supports. Comment arrivera-t-on à faire fonctionner un jeu conçu pour la Wii dans 20 ans? Dans 50 ans?

Bref, s'il y a un signe d'importance quelque part, c'est dans la volonté de WB Games d'être un « bon citoyen corporatif ».

L'inspiration est facile à trouver. M. Carrier est un ancien responsable des relations publiques chez Ubisoft Montréal, un studio qui en a beaucoup fait et qui en fait encore beaucoup en ce sens. L'entreprise supporte notamment des festivals culturels, participe à une chaire de recherche sur l'intelligence artificielle et a longtemps tenu le Campus Ubisoft, un centre de formation. Ces initiatives sont toutes intéressées, mais elles n'en fournissent pas moins un support à la communauté montréalaise.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 21 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.