iPhone contre Galaxy S3: les chiffres

Publié le 23/07/2012 à 14:36, mis à jour le 23/07/2012 à 15:20

iPhone contre Galaxy S3: les chiffres

Publié le 23/07/2012 à 14:36, mis à jour le 23/07/2012 à 15:20

[Photo-montage : Charles Desgroseillers]

BLOGUE. Les chiffres, selon une maxime bien connue, peuvent dire ce que l'on veut bien leur faire dire. On en a un excellent exemple en ce lundi, alors que sont apparues de nouvelles données sur les ventes des deux téléphones intelligents les plus populaires, l'iPhone 4S d'Apple et le nouveau Galaxy S3 de Samsung.

PLUS :

Attention iPhone: les ventes du Samsung Galaxy explosent

Ainsi, la direction de Samsung a elle-même annoncé que son nouveau modèle phare avait trouvé 10 millions de preneurs depuis son lancement, il y a près de deux mois en Europe et un peu moins d'un mois en Amérique du Nord. C'est une très bonne nouvelle pour Samsung puisque le modèle précédent, le S2, avait apparemment mis cinq mois à atteindre ce plateau.

À titre comparatif, Nokia a annoncé la semaine dernière avoir vendu 4 millions d'unités de sa gamme de téléphones intelligents Lumia (tous modèles confondus) au cours du dernier trimestre. La popularité du S3 ne fait donc aucun doute.

De l'autre côté, l'agence Bloomberg rapporte les propos d'un analyste selon lequel Apple annoncera mardi, lors du dévoilement de ses résultats financiers du troisième trimestre, qu'elle a vendu un peu plus de 25 millions d'appareils iPhone (ce qui inclut les modèles 4 et 3GS, toujours en vente).

À première vue, on pourrait se dire : « Wow! C'est beaucoup plus que le nouveau modèle de Samsung! » Et bien que la comparaison serait difficile, en raison des périodes de disponibilité différentes et du fait que les données pour Apple couvrent trois modèles, ce serait peut-être vrai. Mais on s'attarde plutôt au fait qu'il s'agit d'un important ralentissement par rapport au trimestre précédent, où ce sont plus de 35 millions d'iPhone qui avaient trouvé preneur!

Bref, dans un marché de nouveautés technologiques où les ventes sont généralement très fortes en début de cycle puis s'épuisent rapidement à moins d'une chute de prix, dans un marché où tout le monde sait très bien qu'un iPhone 5 sera lancé cet automne et attend probablement sa sortie plutôt que de se procurer un iPhone 4S tout de suite, Apple a vendu des iPhone vieux de neuf mois à un rythme à tout le moins comparable à celui du tout nouveau jouet de Samsung, son plus proche concurrent. Et l'iPhone 4S est toujours vendu au même prix que lors de son lancement.

Évidemment, la comparaison n'est pas parfaite. Samsung n'offre pas que le Galaxy S3 et les chiffres seraient beaucoup plus élevés en incluant tous ses modèles. Aucune comparaison ne sera d'ailleurs parfaite, puisque trop de variables entrent en ligne de compte. Mais la mise en perspective demeure pertinente.

À suivre dans cette section

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.