Nantel: Best Buy, un signal d'alarme pour tous les détaillants

Publié le 31/01/2013 à 18:18, mis à jour le 01/02/2013 à 10:43

Nantel: Best Buy, un signal d'alarme pour tous les détaillants

Publié le 31/01/2013 à 18:18, mis à jour le 01/02/2013 à 10:43

BLOGUE. Je me suis juré, en acceptant de faire cette chronique, de ne jamais écrire «je vous l’avais pourtant bien dit….» mais là, toutes mes excuses, c’est plus fort que moi, je ne puis résister. En novembre 2000, j’écrivais dans ce même journal « …il devient évident qu'il n'existera pas deux sortes de consommateurs, l'un en ligne et l'autre traditionnel(…) plusieurs études montrent déjà que les internautes apprécient la simplicité et la sécurité que leur procurent des détaillants ayant à la fois pignon sur rue et commerce sur le Net. »(1).


Cet humble constat, fait il y a déjà plus de 12 ans, explique en partie la décision, annoncée jeudi par le géant américain Best Buy, de fermer plusieurs de ses magasins au Canada.


PLUS :


Pouliot - Best Buy: ce ne pourrait être qu'un début


Best Buy ferme quinze magasins, licencie 900 employés


Best Buy: les employés auront droit à huit semaines d’indemnité


Bien entendu la conjoncture actuelle n’a pas aidé. Alors que jusqu’en 2008 les produits électroniques avaient soutenu les ventes au détail, propulsant année après année les achats de Nöel, ce type de produits, depuis 2010, subissait des baisses marquées. La conjoncture n’explique cependant pas tout.


Pour moi, deux chiffres sont à retenir : 1- la proportion des ventes de produits électroniques qui se fait sur le Web frôle désormais les 30% (2)et, 2-, la proportion des ventes de Best Buy qui passe par le Web est à peine de 6%!(3)


Au moment où les ventes de produits électroniques sur le Web croissent de 16% en moyenne par année, il est clair que Best Buy n’a pas su suivre la parade au même rythme que ses concurrents, ce qui a résulté en d’importantes pertes de parts de marché.


En fait, n’eut été de l’ouverture de nouveaux magasins, notamment à l’extérieur des États-Unis, les pertes de Best Buy, au cours des dernières années auraient été encore plus lourdes. Juste pour leur dernier trimestre de 2012, sur la base de magasins comparables, Best Buy a affiché une diminution de ses ventes de 4,3%.


Une leçon apprise à la dure mais qui aurait pu être évitée. Ironique quand même lorsque l’on pense que Best Buy demeure encore aujourd’hui le plus gros vendeur d’appareils permettant aux consommateurs d’avoir accès au Web!


Pourtant des signes pointaient depuis longtemps en cette direction, des signes qui portent un nom: le showrooming.


Une sonnette d'alarme pour les détaillants


À propos de ce blogue

Jacques Nantel enseigne à HEC Montréal depuis 1981. Au sein de HEC Montréal, il fut successivement directeur du service de l'enseignement du marketing, titulaire de la Chaire de commerce de détail Omer DeSerres et directeur des programmes. En 2002, il devient le premier titulaire et fondateur de la Chaire en Commerce Électronique RBC Groupe Financier. De 2007 à 2012 il a occupé les fonctions de Secrétaire général de cette institution. Jacques Nantel est membre ou a été membre de plusieurs conseils d'administration d’entreprises et d’organismes dont : Groupe Vidéotron, PLB international, Groupe Renaud-Bray, Groupe Pierre Belvédère, Hotels Germain, BMO Advisory Board on Retirement, de l’OACIQ ainsi que de Centraide du Grand Montréal.

Jacques Nantel

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

06/04/2018 | Alain McKenna

Climat: Montréal va y goûter, pourquoi Yoshua Bengio boycotte cette université, ces millionnaires canadiens du pot...

À surveiller: Boeing (Embraer), Best Buy et Hibbett

08/01/2018 | François Pouliot

Que faire avec les titres de Boeing, Best Buy et Hibbett Sports?

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Rencontre avec la DG du nouveau quartier des affaires de Montréal

11/11/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Après le sauvetage de Centropolis, Hélène Veilleux s'attaque à la renaissance de Chabanel.

Connaissez-vous la croix de Tuominen?

BLOGUE. Un truc carrément génial qui va changer votre quotidien au travail, et même - pourquoi pas? - votre vie.