Nantel : De Montréal à St-Placide, la marche est haute

Publié le 11/10/2013 à 09:34, mis à jour le 11/10/2013 à 11:46

Nantel : De Montréal à St-Placide, la marche est haute

Publié le 11/10/2013 à 09:34, mis à jour le 11/10/2013 à 11:46

Alors que la campagne électorale va de l’avant avec son cortège de promesses, alors que tous les candidats ne parlent que de dépenses quelqu’un aura-t-il le courage de dire que la situation de Montréal fait en sorte qu’une fiscalité presqu’entièrement basée sur l’évaluation foncière ne tient plus la route. Alors que près d’un million de personnes passent plus de temps à Montréal que chez eux, utilisant l’eau, les parcs, la police, la voirie et j’en passe, ne serait-il pas temps de repenser sa structure de revenus? Actuellement un seul candidat à la mairie en parle de manière manifeste mais, malheureusement pour Montréal, ce candidat se présente à la mairie de Québec.


Ce dont je parle ici c’est de négocier un nouveau pacte fiscal avec Québec. Oh! le méchant mot que plus personne n’ose prononcer à Montréal. Ce fut le leitmotiv d’un autre maire, Gérald Tremblay qui, sur cette question, avait pourtant bien raison.


Chères candidates et chers candidats, quand allez vous enfin parler de la colonne des revenus? Remarquez que pour moi qui vais aller à Montréal aujourd’hui pour une série de réunions et qui y resterai ce soir pour aller au théâtre, je ne souhaite pas nécessairement qu’un nouveau pacte fiscal soit mis en place. Après tout je profite si bien de cette grande ville pour laquelle je ne paie pratiquement plus rien.


À bien y penser, Montréal est surement LA région ressource du Québec!


---


Jacques Nantel enseigne à HEC Montréal depuis 1981. Au sein de HEC Montréal, il fut successivement directeur du service de l'enseignement du marketing, titulaire de la Chaire de commerce de détail Omer DeSerres et directeur des programmes. En 2002, il devient le premier titulaire et fondateur de la Chaire en Commerce Électronique RBC Groupe Financier. De 2007 à 2012 il a occupé les fonctions de Secrétaire général de cette institution.


Jacques Nantel est membre ou a été membre de plusieurs conseils d'administration d’entreprises et d’organismes dont : Groupe Vidéotron, PLB international, Groupe Renaud-Bray, Groupe Pierre Belvédère, Hotels Germain, BMO Advisory Board on Retirement ainsi que de Centraide du Grand Montréal.


 

À propos de ce blogue

Jacques Nantel enseigne à HEC Montréal depuis 1981. Au sein de HEC Montréal, il fut successivement directeur du service de l'enseignement du marketing, titulaire de la Chaire de commerce de détail Omer DeSerres et directeur des programmes. En 2002, il devient le premier titulaire et fondateur de la Chaire en Commerce Électronique RBC Groupe Financier. De 2007 à 2012 il a occupé les fonctions de Secrétaire général de cette institution. Jacques Nantel est membre ou a été membre de plusieurs conseils d'administration d’entreprises et d’organismes dont : Groupe Vidéotron, PLB international, Groupe Renaud-Bray, Groupe Pierre Belvédère, Hotels Germain, BMO Advisory Board on Retirement, de l’OACIQ ainsi que de Centraide du Grand Montréal.

Jacques Nantel

Sur le même sujet

Élections municipales 2017

06/11/2017 | Les Affaires PRO - Frédéric Dumais

Voici les résultats des élections aux postes de maire des principales villes et municipalités ...

Le maire sortant de Fermont se représente à la mairie

06/09/2017 |

Monsieur Martin St-Laurent, avec 5 des 6 conseillers sollicitera un nouveau mandat à l'élection du 5 ...

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Combien êtes-vous prêt à payer une tomate qui ne goûte pas l'eau?

16/11/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Voici une 3e tentative québécoise de bâtir un réseau de distribution pour petits agriculteurs locaux: Arrivage.

Connaissez-vous la croix de Tuominen?

13/11/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Un truc carrément génial qui va changer votre quotidien au travail, et même - pourquoi pas? - votre vie.