Nantel - Merci Monsieur Dutton

Publié le 16/11/2012 à 00:31, mis à jour le 16/11/2012 à 11:20

Nantel - Merci Monsieur Dutton

Publié le 16/11/2012 à 00:31, mis à jour le 16/11/2012 à 11:20

Or si l’on compare les états financiers du groupe Rona à ses deux principaux concurrents, on constatera que, jusqu’à la fin de la dernière année, les marges brutes tournaient autour de 30% alors que les marges nettes se situaient à plus de 5,5%. Pas de quoi rougir bien au contraire. Par contre, il faut le dire, les résultats, depuis quelques trimestres, étaient décevants. Et puis, coïncidence, il y a eu cette offre non sollicitée de Lowe’s. Offre qui a été refusée. Conséquence, le titre a chuté et un coupable devait être trouvé!


C’est là où je vais faire étalage de toute mon ignorance du monde complexe de la finance. Une fois le départ de M. Dutton annoncé, le titre est reparti en hausse gagnant en quelques jours près de 20% et ce sans que les ventes, les marges brutes, les marges nettes, le BAIIA ou tout autre indicateur de la performance réelle aient changés. Je sais, je sais, la finance se base sur les attentes et non sur les résultats. Mais qu’attends t’on au juste? Et qui attend quoi? Je laisse la réponse aux experts de la finance. Déjà certains actionnaires importants du groupe semblent nous souffler la réponse.


Pour ma part, l’esprit simple que je suis demeure impressionné d’avoir connu, de mon vivant, une entreprise de chez nous qui ait su s’implanter dans tout le Canada et ce en multipliant par 10 son volume de vente tout en maintenant des marges bénéficiaires comparables à celles de l’industrie.


Puisque ni Rolland et ni Napoléon ne sont parmi nous pour vous le faire, permettez-moi, monsieur Dutton, de vous dire merci. Vous avez été et vous continuerez d’être une source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous.


Jacques Nantel est professeur titulaire de marketing à HEC Montréal. Il y enseigne depuis plus de 30 ans. Il y a également occupé les fonctions de Directeur des programmes et de Secrétaire Général en plus d’y avoir fondé la Chaire de Marketing Électronique RBC Groupe financier et d’y avoir dirigé la Chaire de commerce de détail Omer DeSerres. Il a publié plus centaine d’articles scientifiques en plus d’intervenir fréquemment dans les média au Québec, dans le reste du Canada ainsi qu’en Europe.


Il est membre ou a été membre de plusieurs conseils d'administration d’entreprises et d’organismes dont : Le Groupe Germain, Centraide du grand Montéréal, Totalmédia, Groupe Vidéotron, PLB International, Groupe Renaud-Bray, Pierre Belvédère Inc. ProMusica et l’OACIQ.

À propos de ce blogue

Jacques Nantel enseigne à HEC Montréal depuis 1981. Au sein de HEC Montréal, il fut successivement directeur du service de l'enseignement du marketing, titulaire de la Chaire de commerce de détail Omer DeSerres et directeur des programmes. En 2002, il devient le premier titulaire et fondateur de la Chaire en Commerce Électronique RBC Groupe Financier. De 2007 à 2012 il a occupé les fonctions de Secrétaire général de cette institution. Jacques Nantel est membre ou a été membre de plusieurs conseils d'administration d’entreprises et d’organismes dont : Groupe Vidéotron, PLB international, Groupe Renaud-Bray, Groupe Pierre Belvédère, Hotels Germain, BMO Advisory Board on Retirement, de l’OACIQ ainsi que de Centraide du Grand Montréal.

Jacques Nantel

Sur le même sujet

Decathlon s'installera au centre-ville de Montréal

12/11/2018 | Martin Jolicoeur

La multinationale sportive s'installera dans les locaux que convoitait Saks Off 5th avant de finir par se désister.

Roots la marque au castor est-elle devenue une aubaine criante?

Roots a perdu les deux tiers de sa valeur, après des ventes décevantes. Des analystes croient encore à sa relance.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques MĂ©nard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | RenĂ© VĂ©zina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Combien êtes-vous prêt à payer une tomate qui ne goûte pas l'eau?

16/11/2018 | Diane BĂ©rard

BLOGUE. Voici une 3e tentative québécoise de bâtir un réseau de distribution pour petits agriculteurs locaux: Arrivage.

Leaders, voici pourquoi vos conseils ne sont jamais écoutés!

BLOGUE. À force d'agir en expert «qui sait toujours tout sur tout», les oreilles des autres deviennent sourdes.