Une bonne réputation, ça se gagne et ça s'entretient!

Publié le 14/03/2017 à 15:31

Une bonne réputation, ça se gagne et ça s'entretient!

Publié le 14/03/2017 à 15:31

Cultiver une grande qualité : la présence. Photo: DR

Il y a ceux d’un naturel discret, d’autres plus flamboyants, certains tyranniques ou carrément un peu « plate ». Il y aussi les autres qui savent trouver l’équilibre entre capital de sympathie et présence. Entretenir un halo de gestionnaire inspirant est un travail à plein temps qui se fait dès son entrée en scène comme patron. Savez-vous quelle est votre réputation ? Pensez-vous que vos collaborateurs ont la même perception que vous à votre égard ?

Une chose est certaine : une mauvaise réputation vous précèdera toujours. Même si celle-ci ne rend pas justice à qui vous êtes réellement…

Est-il possible de rétablir une réputation ? La réponse est oui, dans la mesure où elle dépend de la façon dont on communique et dont on agit, que ce soit verbalement, par écrit ou par l’attitude. Mais pourquoi en arriver là ? Autant avoir l’art et la manière dès le départ.

Voici 4 trucs qui ont fait leurs preuves, et grâce auxquels vous développerez ce charisme que d’autres pourraient bien vous envier…

1. Mieux vaut ne rien faire, que de mal faire

Il y a les communications que l’on prépare minutieusement parce qu’elles sont importantes. Il y en a d’autres, plus impromptues, spontanées ou sans fin. Votre horaire, lui, n’est pas un élastique. Vous devez donc parfois en déplacer ou couper court.

Mais attention ! Précipiter une rencontre individuelle ou une annonce importante en escamotant les précautions oratoires d’usage ne fera pas gagner des points à votre réputation… Mieux vaut remettre une communication à un moment plus propice que de la bâcler.

2. Faites du renforcement positif

Exprimer sa reconnaissance de façon claire et précise contribue à entretenir la motivation de vos troupes. Toutefois, l’art de la reconnaissance demande de respecter les trois règles de base suivantes :

A) Nommez la personne à qui vous vous adressez.

B) Nommez la situation, comme par exemple « merci (ou bravo ou félicitations) Paul, pour ta gestion efficace du projet ».

C) Nommez la raison pour laquelle vous trouvez que c’est du bon travail. Vous pourriez compléter la phrase ci-dessus par « bravo, Paul, pour ta gestion efficace du projet; j’ai particulièrement apprécié ta rigueur et les outils de suivi que tu as développés ».

3. L’art de la courtoisie

Même s’il vous arrive de vous lever du mauvais pied, assurez-vous de garder votre humeur égale chaque jour. Vous ne voudriez pas faire partie de ces patrons dont l’humeur en dents de scie leur vaut rapidement une réputation de « sale caractère ». Par exemple, ne vous engouffrez pas dans votre bureau en évitant les regards. Prenez le temps de saluer vos collègues et vos employés. Un petit « bonjour », « merci » ou « comment ça va ? », sincère, peut faire une grande différence.

4. Faites suivre les félicitations

Vous recevez d’excellents commentaires d’un client au sujet du travail de votre équipe ? Transmettez-les ! Vous démontrerez ainsi que vous reconnaissez les bons coups des autres. Dites-vous que lorsque vous faites du bien à quelqu’un, vous faites du bien à votre réputation. Et vous gagnerez des employés motivés, qui auront envie de travailler avec vous.

En conclusion

Les vrais leaders, ceux qui nous inspirent, ont une qualité en commun avec les grands acteurs : leur présence. Ils arrivent dans une pièce et l’énergie semble monter d’un cran. Pour accroître votre présence, je vous invite à injecter de la passion dans vos mots et vos actions. Sans feindre l’enthousiasme, il suffit de creuser à l’intérieur de vous pour trouver cette flamme qui vous anime et qui saura éclairer les autres.

 

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Blogues similaires