Tournez-vous la langue 7 fois ou 10

Publié le 22/11/2012 à 19:32, mis à jour le 05/02/2016 à 11:42

Tournez-vous la langue 7 fois ou 10

Publié le 22/11/2012 à 19:32, mis à jour le 05/02/2016 à 11:42

Compter pour échapper à la colère [Photo : Marie Gaudreau]

BLOGUE. Les leaders que l'on trouve inspirants sont en général des gens qui ne perdent pas les pédales. Ils sont calmes, même dans les situations les plus critiques. Comment font-ils pour ne pas piquer de crise même quand ils ont toutes les raisons d'être en colère? Ils arrivent à se détacher de l'émotion de l'instant. Pour y parvenir, je connais un truc vieux comme le monde : se tourner la langue 7 fois avant de parler. Et voici pourquoi ça marche.


Compter pour refroidir l'émotion


Si vous êtes en colère, le fait de compter — votre langue ou n'importe quoi — active la partie logique de votre cerveau. Pendant que vous comptez, les chiffres montent, les émotions descendent. Vous pouvez faire des calculs plus complexes, l'objectif est de laisser votre émotion refroidir pendant que vous sollicitez une autre partie de votre cerveau. Pendant que vous multipliez 4 par 5, mine de rien, la colère se pousse.


Nommer l'émotion pour échapper à la colère


Les gens qui dominent leurs émotions ont peut-être aussi un vocabulaire émotif plus riche que la moyenne. J'observe qu'en général, nous sommes assez limités quand vient le temps de nommer nos émotions, surtout lorsqu'on est en colère. Si vous pensez « je suis en colère », « je suis frustré », « je suis fâché », vous adopterez une attitude physique et choisirez des mots qui exprimeront cette colère. Vous interpréterez aussi votre interlocuteur à travers le prisme de la colère. Vous n'arriverez pas à tenir un dialogue constructif et inspirant dans ces conditions.


Pendant que vous vous tournez la langue, tournez aussi votre émotion sous divers angles. Si vous troquez « je suis en colère » pour « je suis déconcerté », « je suis perplexe » ou « je suis préoccupé », votre discours et votre attitude seront plus propices à un véritable échange. Vous ne donnerez pas l'impression de quelqu'un qui cède à la colère.


Respirer pour ne pas exploser


Pendant que vous vous tournez la langue 7, 10 ou 20 fois, n'oubliez pas de respirer. Sous l'emprise d'émotions fortes, on a tendance à « oublier » de respirer. Pourtant, on a particulièrement besoin d'air dans ces moments-là. Vous n'aurez pas les idées claires si votre cerveau est mal oxygéné, et votre discours en souffrira. En prime, si vous prenez le temps de respirer profondément, votre voix sera plus posée. Au contraire, si vous retenez votre souffle, vous risquez d'exploser, et de grimper d'une octave.


Quand vous verrez un leader, haut dirigeant ou cadre que vous trouvez inspirant, observez comment il est solide émotivement. Si un chef doit « calmer le jeu », il doit d'abord être lui-même en parfait contrôle. Pensez-y, la prochaine fois que vous vous tournerez la langue...


_________________________________


À propos du blogue Gestionnaires inspirants


Ce blogue tire son nom du premier ouvrage d’Isabelle Lord, Gestionnaires inspirants : les 10 règles de communication des leadersIl souhaite éveiller les consciences sur les comportements de gestion nuisibles et fournir des pistes d’amélioration sous forme de conseils ancrés dans le quotidien des gestionnaires.


Formatrice et coach professionnelle possédant plus de 20 ans d’expérience comme experte et gestionnaire, l’auteure est présidente de Lord Communication managériale. Elle a déjà habilité des dizaines de milliers de dirigeants à la communication de gestion. Entrepreneure-entraineure au programme Élite de l'École d'entrepreneurship de Beauce, elle offre aussi des formations sur mesure en entreprise ainsi que des séminaires publics, dont les camps d'entraînement en communication d'influence et sur l'art de la question. Elle propose également un cheminement particulier d'autoformation en ligne en communication-leadership.

À propos de ce blogue

GESTIONNAIRES INSPIRANTS, c’est une invitation à assurer son leadership en améliorant sa façon de communiquer. Chaque billet de la réputée coach en communication managériale, Isabelle Lord, est un instant de réflexion sur ce qui marche ou pas dans vos communications avec vos employés, vos collègues, vos patrons ou vos clients. Mais c’est surtout des conseils éclairés et pertinents à mettre en pratique. Tout de suite.

Isabelle Lord

Sur le même sujet

Isabelle Marcoux au Temple de la renommée du Réseau des femmes exécutives

09:15 | Les Affaires

C’est un honneur qui témoigne son engagement envers l’avancement des femmes à titre de dirigeantes et membres de CA.

La vision portée par des valeurs de Nathalie Bondil

Édition du 11 Novembre 2017 | Anne-Marie Tremblay

LAURÉATE - CADRE, DIRIGEANTE OU PROFESSIONNELLE, ORGANISME À BUT NON LUCRATIF - Lorsqu’elle a été nommée directrice du..

OPINION Marie-Elaine Farley: «la confiance est la base de tout»
Édition du 11 Novembre 2017 | Marie Lyan
Chantal Bernatchez, faire une réelle différence au Burkina Faso
Édition du 11 Novembre 2017 | Anne-Marie Tremblay
Valérie Doran: une compagnie qui correspond à ses valeurs
Édition du 11 Novembre 2017 | Anne-Marie Tremblay

Blogues similaires

Le marketing responsable? Désolée, c'est raté.

Mis à jour à 09:01 | Diane Bérard

BLOGUE. La consommation responsable stagne au Québec. Il faut blâmer un marketing déficient et le manque d'innovations.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.