Qu’avez-vous fait pour être inspirant cette année?

Publié le 08/01/2015 à 09:21

Qu’avez-vous fait pour être inspirant cette année?

Publié le 08/01/2015 à 09:21

Vous êtes nombreux et nombreuses à vouloir améliorer votre façon de communiquer avec vos employés comme avec vos patrons et avec vos pairs. L'année dernière avez-vous réussi autant que vous le souhaitiez à inspirer l’action et les résultats? Pour faciliter votre réflexion, voici cinq petites questions.

Avez-vous reconnu la contribution des individus?

En dehors des programmes officiels ou des événements de reconnaissance planifiés, vous est-il arrivé de souligner la contribution d’un membre de votre équipe de manière informelle? Cela ne demande pas beaucoup de temps et ça peut se faire au cours d’une réunion d’équipe, d’un comité de gestion ou même dans une conversation avec votre monde… à la cafétéria. Si vous ne vous sentez pas habile à reconnaître la contribution des autres, je vous invite à relire un billet que j’avais publié sur le sujet, Good job!

Avez-vous jeté des ponts à la collaboration?

La collaboration entre les différents secteurs d’une même entreprise est de plus en plus valorisée et on s’attend des gestionnaires qu’ils contribuent à nourrir cette collaboration. Si tel est votre cas, avez-vous posé des gestes concrets pour vous rapprocher d’un autre service ou département avec lequel une collaboration serait bénéfique? Si cela n’a pas porté fruit, je vous suggère deux questions à (vous) poser lors de votre prochaine tentative : Qu’est-ce qu’on pourrait faire différemment pour mieux collaborer? Qu’avons-nous en commun que l’on pourrait partager?

Vos bottines ont-elles suivi vos babines?

La cohérence est l’une des dix règles de la communication des leaders inspirants et elle se reconnaît non seulement dans les mots, mais beaucoup dans les gestes — walk the talk. Si vous dirigez un centre d’appel et que vous avez dit toute l’année que la qualité du service à la clientèle était votre priorité, l’avez-vous démontré en écoutant, par exemple, les plaintes des clients? Avez-vous écouté en ligne quelques interactions pour prendre le pouls plutôt que seulement lire les rapports? Ce genre d’action ne demande pas forcément beaucoup de temps et démontre clairement votre engagement dans ce que vous prônez.

Êtes-vous sorti de l’ombre au moins une fois?

Cette question s’adresse à ceux et celles qui ont tendance à rester « cachés » derrière leur titre et dirigent sans trop se mêler à leurs équipes. En 2014, avez-vous osé sortir de votre zone de confort pour aller au-devant des autres? Avez-vous fait au moins une tentative de communication informelle? Si oui, qu’en avez-vous retiré? Sinon, à quelle activité pourriez-vous penser pour l’an prochain?

Avez-vous honoré vos engagements de communication?

Si vous vous étiez engagé à consacrer une plage horaire à une rencontre individuelle ou à une rencontre d’équipe, l’avez-vous « tassée » pour régler une autre priorité? Je sais qu’il n’y a que 24 heures dans une journée, que votre horaire est déjà surchargé et que vous n’êtes pas toujours maître de votre temps, mais je sais aussi qu’il est difficile de faire confiance à quelqu’un qui ne respecte pas ses engagements et qu’il est difficile d’être inspiré par un patron qui nous donne l’impression que l’on « passe en dernier ». Si vous devez remettre une communication de gestion, faites-le avec doigté et planifiez votre rendez-vous de manière à éviter le plus possible de le remettre une autre fois.

En cadeau

Une autre qualité que l’on reconnaît aux gestionnaires inspirants, c’est qu’ils sont capables d’aborder avec courage les conversations difficiles. Dans mon dernier livre, Le courage de dire, j’aborde la question de façon pratique à travers 22 conversations types. Pour recevoir un extrait gratuit du livre, cliquez ici. http://lord-communication.com/site/opt-in-extrait/ Vous y trouverez peut-être des idées de résolutions. Bonne année 2015!

_________________________________

À propos du blogue Gestionnaires inspirants

Ce blogue tire son nom de l’ouvrage d’Isabelle Lord, Gestionnaires inspirants : les 10 règles de communication des leaders. http://lord-communication.com/boutique/ Il souhaite éveiller les consciences sur les comportements de gestion nuisibles et fournir des pistes d’amélioration sous forme de conseils ancrés dans le quotidien des dirigeants de tous niveaux.

Formatrice et coach professionnelle certifiée (PCC), l’auteure est présidente de Lord Communication managériale. Entrepreneure-entraîneure au programme Élite de l’École d’entrepreneurship de Beauce, elle offre aussi des formations sur mesure en entreprise ainsi que des séminaires publics, dont le Camp d’entraînement en communication d’influence. http://lord-communication.com/site/camp-entrainement/ Chaque mois, on peut également participer à ses webinaires Midis inspirants, portant sur des thèmes choisis de la communication de gestion. http://lord-communication.com/site/midis-inspirants/ Enfin, Isabelle Lord a publié à l’automne 2014, son deuxième ouvrage, Le courage de dire : transformez 22 conversations difficiles en communication inspirante. http://lord-communication.com/boutique/

 

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Blogues similaires