Peut-on corriger une réputation?

Publié le 11/09/2013 à 22:04, mis à jour le 11/09/2013 à 22:25

Peut-on corriger une réputation?

Publié le 11/09/2013 à 22:04, mis à jour le 11/09/2013 à 22:25

[Photo : shutterstock.com]

BLOGUE. Dans Le Devoir du week-end dernier, Raynald Harvey, président de la firme de sondages Segma commentait la cote de popularité du maire de Gatineau, Marc Bureau, en remarquant que : « M. Bureau a un leadership moins dictatorial et plus collégial (que Jean Tremblay à Saguenay), mais c’est un gars effacé qui donne l’impression d’avoir un leadership moins fort (…) ». Il en va des maires comme de beaucoup de gestionnaires et de cadres : leur réputation ne rend pas toujours justice à ce qu’ils sont vraiment et elle les empêchent d’avancer. Est-ce qu’on peut corriger une réputation? Oui, dans la mesure où elle dépend de la façon de communiquer.


Connaissez-vous votre réputation ?


Votre réputation est basée sur la perception que les autres ont de vous, ce qui ne coïncide pas nécessairement avec ce que vous êtes. Par contre, la perception dépend toujours de la façon dont vous agissez, dont vous communiquez, que ce soit verbalement, par écrit ou par votre attitude (« un gars effacé »).


Vous ne pouvez pas connaître la réputation que vous avez si vous ne le demandez pas à quelqu’un d’autre. Mais à qui demander « quelle est ma réputation dans l’entreprise »? Pas à vos employés, qui pourraient vous cacher la vérité pour ne pas vous déplaire. Demandez-le plutôt à un supérieur. Oui, il faut du courage pour le faire, et une certaine humilité, mais vous avez tout à y gagner. Choisissez quelqu’un en qui vous avez confiance, quelqu’un qui vous veut du bien.


Pourquoi dit-on cela de vous?


Si vous avez une réputation qui correspond aux objectifs que vous voulez atteindre, entretenez-la, sinon, identifiez ce que vous pouvez faire pour la corriger. J’ai eu dans mes formations une gestionnaire pleine de talent et absolument engagée dans les dossiers qu’elle défendait qui s’est fait dire qu’elle avait la réputation de ne pas aller au bout de ses dossiers, ce qui nuisait à son avancement. Cette réputation venait de son attitude conciliante, de sa voix douce, de sa façon de prendre la parole sans jamais oser prendre sa place vraiment, craignant la confrontation.


Une autre avait la réputation de manquer d’organisation alors que ses journées étaient réglées comme du papier à musique. Mais cette planification trop rigide ne lui laissait pas de jeu – si une réunion durait plus longtemps que prévu ou si un événement était déplacé, elle devait courir pour rattraper le temps, et arrivait souvent « la langue à terre » dans les réunions. Dans son cas, il fallait d’abord faire une petite place dans son agenda serré pour préparer ses communications et prendre le temps de respirer avant de débarquer devant ses pairs ou ses supérieurs.


Comment communiquent ceux qui ont une bonne réputation?


Si vous avez du mal à cerner ce qui cloche dans vos communications et nuit à votre réputation, vous pouvez faire l’exercice inverse : cerner ce qui va bien dans la communication des gestionnaires et cadres dont la réputation vous fait envie. Observez-les, écoutez-les. Et laissez-vous inspirer…


_________________________________


À propos du blogue Gestionnaires inspirants


Ce blogue tire son nom de l’ouvrage d’Isabelle Lord, Gestionnaires inspirants : les 10 règles de communication des leaders.Il souhaite éveiller les consciences sur les comportements de gestion nuisibles et fournir des pistes d’amélioration sous forme de conseils ancrés dans le quotidien des gestionnaires.


Formatrice et coach professionnelle possédant plus de 20 ans d’expérience comme experte et gestionnaire, l’auteure est présidente de Lord Communication managériale. Elle aide les gestionnaires à atteindre leurs objectifs en améliorant leurs habiletés de communication. Entrepreneure-entraîneure au programme Élite de l’École d’entrepreneurship de Beauce, elle offre aussi des formations sur mesure en entreprise ainsi que des séminaires publics visant à habiliter les gestionnaires et aspirants gestionnaires à tenir des communications inspirantes. Chaque mois, on peut participer à ses webinaires Midis inspirants portant sur des thèmes de la communication de gestion.

À propos de ce blogue

GESTIONNAIRES INSPIRANTS, c’est une invitation à assurer son leadership en améliorant sa façon de communiquer. Chaque billet de la réputée coach en communication managériale, Isabelle Lord, est un instant de réflexion sur ce qui marche ou pas dans vos communications avec vos employés, vos collègues, vos patrons ou vos clients. Mais c’est surtout des conseils éclairés et pertinents à mettre en pratique. Tout de suite.

Isabelle Lord

Sur le même sujet

Communiquer avec charisme, un art qui se développe

BLOGUE. Il suffit d’y consacrer les efforts, soutient Lyne Marie Germain, coach en communication.

Le top 3 de ce qui m'énerve le plus dans les affaires

08/03/2017 | Nicolas Duvernois

BLOGUE. J’adore l’entrepreneuriat, mais il y a trois irritants qui me dérangent au plus haut point.

Blogues similaires

Le Québécois Louis Roy sera-t-il couronné entrepreneur mondial demain?

15/06/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Comment convaincre cinq juges, en 22 minutes, que vous méritez le titre d'entrepreneur de l'année mondial?

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.