Entre autorité et familiarité, visez l'équilibre!

Publié le 04/10/2016 à 11:16

Entre autorité et familiarité, visez l'équilibre!

Publié le 04/10/2016 à 11:16

Favorisez une ambiance de travail cordiale mais gardez une certaine distance.

Toujours à l’écoute, compréhensif, humain... Grâce à vos qualités interpersonnelles, vous savez inspirer l’action dans vos équipes pour atteindre des objectifs ambitieux. Bravo ! C’est tout à votre honneur. Mais n’êtes-vous pas trop gentil ? Ou trop familier ? Une question importante à vous poser car, s’il est certain qu’une atmosphère cordiale est importante, le danger qui guette le gestionnaire-ami est une confusion des rôles où sa crédibilité serait remise en question.

Certaines limites à ne pas dépasser

On est d’accord sur une chose : au patron autoritaire d’autrefois a succédé le patron «coach» d’aujourd’hui. Dans son rôle d’influence et de motivation, nul doute que son capital de sympathie est une composante très importante dans ses habilités à mobiliser ses troupes. Encore faut-il qu’il ne dépasse pas les limites de l’acceptable…

À ce propos, permettez-moi de partager avec vous une anecdote qui m’avait été rapportée sur le comportement verbal et non verbal d’un gestionnaire d’une grande entreprise lors d’une activité estivale corporative au bord d’un lac. Disons que ses employés ne l’ont plus jamais regardé de la même façon depuis que leur mémoire était restée figée sur son image en maillot de bain et sur ses propos livrés sans aucun filtre…

Une ligne de conduite à respecter

Une question de posture

Si vous gérez des équipes – petites ou grandes – ou si vous êtes responsable du développement d’un projet majeur, vous êtes automatiquement en position hiérarchique vis-à-vis de vos collaborateurs. Cela suppose donc une certaine distance ; vous devez donc accepter d’être parfois impopulaire en disant «non» ou en restant ferme et clair sur les objectifs à atteindre et les échéanciers à respecter. La ligne de conduite : amical, courtois, équitable.

Une question de vocabulaire

Le fameux poids des mots… Pensez-y : quels mots employez-vous quand vous adressez régulièrement à vos collaborateurs? Jargon, ton familier, anglicismes? Prudence car le vocabulaire du leader donne le ton et convoie une vision partagée. Il influence la motivation de son équipe, l’envie ou non de le suivre. Rappelez-vous que vous êtes la voix personnelle de l’organisation, le champion relayeur de l’information du haut vers le bas et vice versa.

Une question de clarté

Votre style de communication influence votre crédibilité et dénote votre niveau d’assurance. Qu’arrive-t-il si vous employez un langage négligé ? Vous lancez le message que vous ne prenez pas au sérieux ni votre organisation ni les membres de votre équipe. Accorder autant d’importance à la façon dont vous livrez votre message qu’à son contenu est donc primordial. Je vous propose d’investir 7 minutes de votre temps pour découvrir ici les deux notions fondamentales pour améliorer la qualité de vos communications. Sans pour autant mettre de côté votre bonne humeur légendaire, bien sûr!

lord-communication.com

Voir le profil LinkedIn de Isabelle Lord Voir le profil de Isabelle Lord

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Blogues similaires