Du bon usage du PowerPoint

Publié le 19/07/2012 à 15:42, mis à jour le 26/07/2012 à 13:55

Du bon usage du PowerPoint

Publié le 19/07/2012 à 15:42, mis à jour le 26/07/2012 à 13:55

shutterstock.com

BLOGUE. Récemment, un gestionnaire que je suis en coaching individuel m’a demandé d’assister à la présentation qu’il devait faire devant un groupe de vice-présidents. Ce genre d’observation live est précieuse pour évaluer les habiletés réelles d’une personne. Dans ce cas, cela m’aura permis de découvrir chez ce gestionnaire une grande habileté à manier un médium (trop) souvent mal employé : le fameux PowerPoint. Sa performance aurait pu servir de leçon à beaucoup d’autres et elle m’a inspiré ce billet.

On ne lit pas un PowerPoint, on s’en sert comme support visuel.

Vous devriez normalement connaître le contenu de votre PowerPoint et ne pas devoir le lire intégralement. C’est extrêmement ennuyeux. Si, de surcroît, vous avez envoyé le document à vos interlocuteurs avant votre présentation, eux aussi le connaissent. Si vous le lisez, vous n’ajouterez rien. Commentez-le plutôt.

Servez-vous-en pour faire ressortir des points et permettre aux visuels de votre auditoire (la moitié d’entre eux) d’enregistrer les informations qui les aideront à prendre une décision. Sécurisez-les.

Mais avant toute chose, demandez-vous si le PowerPoint est le média approprié aux fins de votre présentation.  

Écrivez gros, vous écrirez moins.

Une diapo de PowerPoint ne devrait pas contenir plus de 5 lignes de texte. Ce n’est pas un copier/coller d’un document Word ou Excel. Utilisez une taille de police de 28 points. Ou de 32, c’est encore mieux.

Servez-vous des pages de commentaires pour les détails. Ces pages n’apparaîtront pas si vous présentez en mode diaporama. Ce sont vos aide-mémoire. Imprimez-les pour vous y référer au besoin.

Soyez parcimonieux

Si vous avez 20 minutes pour présenter, ne préparez pas 35 diapos. Ça ne passera pas. On parle souvent d’une moyenne d’une diapo à la minute, mais la réalité peut différer énormément. Il y a des diapos sur lesquelles vous voudrez passer plus d’une minute. Éliminez le superflu, tenez-vous-en à l’essentiel.

PowerPoint est un média exigeant parce qu’il vous force à aller à l’essentiel, mais c’est un bon outil pour structurer votre pensée. Utilisé à bon escient, ça peut être un allié.

_________________________________

À propos du blogue Gestionnaires inspirants

Ce blogue tire son nom du plus récent ouvrage d’Isabelle Lord, Gestionnaires inspirants : les 10 règles de communication des leaders. Il souhaite éveiller les consciences sur les comportements de gestion nuisibles et fournir des pistes d’amélioration sous forme de conseils ancrés dans le quotidien des gestionnaires.

Formatrice et coach professionnelle possédant plus de 20 ans d’expérience comme experte et gestionnaire, l’auteure est présidente de Lord Communication managériale. Elle aide les gestionnaires à atteindre leurs objectifs en améliorant leurs habiletés de communication. Conférencière à l’École d’entrepreneurship de la Beauce, elle offre aussi des formations sur mesure en entreprise ainsi que des séminaires publics visant à habiliter les gestionnaires et aspirants gestionnaires à tenir des communications inspirantes. Sa nouvelle série de séminaires web, Midis inspirants, prend l’affiche le 20 septembre. 

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Blogues similaires