Communiquer avec clarté, ça ne s'improvise pas

Publié le 19/10/2016 à 10:44

Communiquer avec clarté, ça ne s'improvise pas

Publié le 19/10/2016 à 10:44

Savoir capter l'attention et être percutant: une question de préparation.

Au 17e siècle, le poète et écrivain français Nicolas Boileau affirmait : « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément ». Si simple ? Pas tant que ça. Je constate que lorsqu’on veut communiquer, on s’y aventure trop souvent maladroitement, faute d’avoir utilisé une bonne stratégie. Qu’il s’agisse de vos communications ordinaires ou d’importance stratégique, gardez deux mots en tête : Pourquoi (intention) et Comment (livraison du message).

Quelle est votre véritable intention?

Devez-vous convaincre votre direction du bien-fondé d’un projet, conclure une importante transaction commerciale, mobiliser vos collaborateurs ou bien informer votre équipe sur des changements organisationnels? Selon votre angle de communication, vous ne vous adresserez pas à vos interlocuteurs de la même façon. C’est donc votre intention qui déterminera le type de communication que vous devrez composer et les exigences qui lui sont propres, telles que le choix de votre vocabulaire et le type d’information à approfondir. La base quoi !

Quelques questions préalables à vous poser pour bien planifier et bâtir votre intervention :

• De quoi voulez-vous parler ?

• À qui vous adressez-vous ? Quel est le niveau de connaissance de votre public sur le sujet que vous traiterez ?

• Quels sont les éléments importants que vous devez présenter?

• Quelles pourraient être les questions soulevées ou les résistances éventuelles ? Comment bonifier votre communication en conséquence et/ou adapter votre argumentation si nécessaire? 

Comment capter l’attention et être percutant?

Outre les mots que vous employez, n’oubliez pas de porter une attention particulière également à votre ton de voix, à votre posture physique, et à votre langage non verbal. Eux aussi peuvent parler pour vous sur votre niveau d’interaction avec vos interlocuteurs et votre capacité d’écoute et d’ouverture au dialogue.

Petit conseil : pour renforcer votre intention stratégique, je vous suggère de conclure votre communication en résumant l’essentiel de vos propos en une seule phrase, comme par exemple « l’essentiel à retenir est…» ou « ce que j’aimerais que vous reteniez est…».

Quant à moi, ce que j’aimerais que vous reteniez de ce billet, c’est l’importance de travailler en amont votre communication et de calibrer votre intention. Vous voulez en savoir davantage sur le sujet ? Je vous invite à consacrer environ trente minutes de votre temps pour écouter ce webinaire sur le thème L’étoffe d’un leader.

lord-communication.com

Voir le profil LinkedIn de Isabelle Lord Voir le profil de Isabelle Lord

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Blogues similaires